BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Kenngott Matador
English version English version
Propriété de AG. Photo(s) de AG et texte de AG. Dernière modification le 2022-10-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1928 à 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13365

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kenngott 

Un dénommé Wilhelm Kenngott, allemand d'origine, s'installe à Paris en 1894 où il monte un atelier d'optique et mécanique de précision. Son premier objectif serait le Rectilinear-Aplanat Cosmopolit vers 1895. Son premier obturateur serait de 1898.
Le Koilos, véritablement révolutionnaire à l'époque date de 1904 (Le premier brevet est français... N° 350.870 du 21 avril 1905 - Ce n'est que quatre ans plus tard qu'il sera breveté en Allemagne.)
En 1901, ce Kenngott ouvre un magasin à Reutlingen pour y proposer ses productions.
En 1902, pour fabriquer de façon industrielle son obturateur, il crée la "Wilhelm Kenngott Fabrik für photographische Präzisionsmomentverschlüsse" à Kalmbach (Würtemberg) avec comme directeur Alfred Gauthier, lui aussi allemand, et lui aussi fabricant d'appareils photographiques à Paris sous la marque PAG.



En 1910, Alfred prend le contrôle de l'affaire, avec une participation minoritaire de Carl Zeiss.
En 1914, Kenngott doit quitter la France. Il meurt en 1919, mais la société Wilhelm Kenngott de Stuttgart lui survivra jusqu'en 1932.

Sources : Jean-Loup Princelle et Dieter Scheiba. Document: Sylvain Halgand

__________

La chambre Matador de Kenngott, pour plaque au format 6,5 x 9 cm, a la particularité d'avoir un déploiement automatique du soufflet à l'ouverture. L'automatisme est toutefois un bien grand mot puisqu'il faut aider plus ou moins le mécanisme ; la faute probablement à la complexité de la double jambe d'abattant qui oblige à forcer sur certaines pièces pour les déplacer.

Un autre modèle avec jambe simple a résolu le problème.

Les pièces métalliques de ce mécanisme et l'absence du revêtement en cuir sur les bordures de la chambre donnent à l'ensemble une touche d'originalité agréable à la vue.

Kenngott Matador Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kenngott) (Remis à jour toutes les 3 heures)