BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Zulauf Polyscop
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1909 à 1911.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13955

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zulauf 

Document sans titre

Le concept du Polyscop a été créé par G. A. Krauss, puis développé par Gottlieb Zulauf à partir de 1903 et les Polyscop ont été commercialisés en 1909.

En 45 x 107, on trouve au moins trois modèles rigides et un modèle klapp, et au moins deux modèles rigides en 6 x 13.

__________

Ce Polyscop 45 x 107 est probablement le plus élaboré de la série.
Il dispose d’un viseur reflex entre les deux objectifs Tessar Carl Zeiss de 6,5 cm ouverts à 4,5. ( N° 190284 et 179104)
La mise au point, jusqu’à 1 mètre, se fait par une double hélicoïde qui avance ou recule l’ensemble de la platine avant. Un décentrement de 7 mm est possible vers le haut.
L’obturateur à guillotine et armement préalable va de la double pose jusqu’au 1/250e de seconde. (Z 3 5 10 25 50 100 250)
Les diaphragmes 4,5, 8 et 16 sont donnés par une lame à trous.
Il dispose d’un magasin amovible pouvant recevoir 12 plaques extra-fines.
Le viseur à pinnule et lentille divergente a été retiré sur cet exemplaire. Pour être mis sur un support, il a un trou pour une broche, mais qui est fileté au début au pas du Congrès.
Un niveau à bulle complète son équipement.
Le corps est en aluminium, les parties apparentes finement polies, le reste soigneusement gainé de maroquin noir. La façade est laquée noir.
En conclusion, un très bel appareil, d’une construction et d’une finition excellente.

Sur le côté gauche de la face avant on peut lire : Ica Akt – Ges. Dresden, gravé probablement quand Zulauf a Intégré ICA.

Zulauf Polyscop
Sur le côté bâbord de la face avant on peut lire : Ica Akt – Ges. Dresden. Gravé probablement quand Zulauf a Intégré ICA.


__________

En 1895, Gottlieb Zulauf, mécanicien de précision, reprend un atelier de mécanique et d’optique à Zurich. Spécialisé en microscopes, il diversifie sa production et construit des chambres photographiques qu’il équipe d’objectifs Steinheil de Munich.
Vers 1907, il produit le Bébé, un petit klapp 4,5 x 6 cm (et 6,5 x 9) sur plaques, et en 1909 il sort une gamme de jumelles stéréoscopiques, les Polyscop, à l’étude depuis 1903.

Zeiss propose alors à Gottlieb une fusion avec ICA à Dresde, et en 1911, il accepte le poste de directeur technique chez ICA. La production des Bébé et des Polyscop va se poursuivre sous la marque ICA.
Après la guerre, Gottlieb revient en Suisse pour reprendre un magasin de fournitures photographiques à Zurich, tandis que ICA continue la production.

Les appareils Zulauf sont marqués « Bébé » ou « Polyscop », mais ne portent pas le nom de la marque.

Le Mc Keown, 12e édition, p. 1064, parle d’une identification « G. Z. C » dans un ovale, et d’une distribution assurée par Zeiss et G. A. Krauss, ce dernier étant l’inventeur du Polyscop.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zulauf) (Remis à jour toutes les 3 heures)