BREAKING NEWS[coronet] / [tiranty] luxibox... par Thierry LHERBIER | [ernemann] quel modèle ? par André GD | Visioneuse bakélite pour vue... par Thierry LHERBIER | Marc par Eric Carlhan | Appareil non identifié agc par André GD | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli |
Canon Pellix
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-01-30 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1966 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1415

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Canon 

L'idée, bonne dans les cartons des ingénieurs, séduisante sur les pages des catalogues, se transforma en un quasi échec commercial.
L'originalité technique de cet appareil reflex est que le miroir de renvoi de l'image dans le viseur est fixe. Habituellement, dans ce type de reflex mono-objectif, le miroir se relève au moment du déclenchement, afin de laisser passer le rayon optique vers le fond de l'appareil, en traversant l'obturateur, pour atteindre le plan film.
L'avantage de ne plus relever le miroir au moment du déclenchement est d'éviter de générer des vibrations d'origine mécanique et donc du flou. A contrario, le rayon optique doit pouvoir quand même aller droit vers le plan-film au moment du déclenchement. Les ingénieurs ont donc mis au point un miroir semi-transparent, qui permet d'envoyer simultanément l'image vers le prisme du viseur et vers le fond de l'appareil.
Une cellule Cds est placée derrière le miroir, ce qui permet de mesurer exactement la lumière atteignant le film.
Le fait de ne plus avoir de mouvement du miroir permit aux ingénieurs de Canon de mettre au point quelques objectifs spécifiques au Pellix. Ces objectifs retrofocus, ont l'arrière qui pénètre profondément à l'intérieur de l'appareil. Ces objectifs dénommés FLP furent au moins deux : un 3,5/19 mm et un 2,8/38 mm. Les autres objectifs FL pouvaient être montés sur le Pellix.


Tout cela semble bien positif, mais à l'usage ses possesseurs se plaignirent du manque de luminosité de l'ensemble.
 

Canon Pellix





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced