BREAKING NEWS[ernemann] heag iv par Daniel Lico | [richard jules] verascope mod... par Gérard EVEN | [gitzo]divers au catalogue par Bernard Muraccioli | Nakawa 303 par Renaud LAEMMLI | Projecteur [malik] par jeanphot | Présentation de jeanphot par Eric Carlhan | Estimation de cet appareil er... par Jacques Bratieres | Présentation fabienne nouvea... par fabiennemons |
Minolta Miniflex favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1959 à 0.
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15320

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Miniflex



Le Miniflex représente la seule incursion de Minolta dans le domaine du "baby" TLR.
  Au premier abord,  c'est un TLR 4 x 4 assez classique. Il présente cependant quelques particularités:
d'abord son viseur sportif; au lieu de classiquement inclure ce viseur dans le capuchon, Minolta a préféré créer un accessoire externe qui vient se greffer sur la prise porte-accessoire de droite. Le boîtier comporte donc deux griffes, une de chaque côté.
Ensuite la griffe de droite comporte un index solidaire de la platine de mise au point; cela pourrait servir par exemple à décaler le cadre d'un viseur pour corriger la parallaxe, mais aucun viseur utilisant cet index ne semble jamais avoir existé.
Comme sur les Autocords, le cheminement du film a été étudié de manière à ce que la bobine réceptrice soit en dessous. De cette manière, le coude de faible rayon infligé au film sur tout TLR se trouve sur la vue exposée et non sur le film vierge Ceci est censé améliorer la planéïté du film dans la chambre de prise de vue.
Par contre, Minolta a utilisé une molette latérale pour la commande de mise au point et non le système de rampe hélicoïdale avec commande par levier adopté sur les 6 x 6.


Sa couleur et son aspect le rendent bien reconnaissable au milieu d'un groupe de baby TLR.
La réalisation est très soignée, la dragonne est montée sur un système d'attaches rapides et la housse rigide en demi-coques reste fixée sous l'appareil pendant son l'utilisation.

Minolta a arrêté la production assez rapidement et moins de 5000 exemplaires auraient été produits.
 

Minolta Miniflex





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced