BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [rolleiflex] quel modèle et ... par Dominique G | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC | Bon anniv' laurent (coup double) par Bernard Ladroue | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Fujica Mini
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2018-05-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1964 à (Postérieur à) 1964.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15401

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Fujica Nouvelle fenêtre

Le McKeown indique qu'il faut un cartouche spéciale, ce qui n'est pas vrai. Une cartouche 135 standard y trouve place. Lors du chargement, dos retiré, une plaquette avec abattant se referme sur le film, une fois celui-ci engagé. Elle comporte le rappel des codes de couleur servant à régler l'aiguille indicatrice du film utilisé: 4 couleurs pour 25, 50, 100 et 200 ASA. Le code couleur utilise le nom de pierres précieuses  (rubis/rouge; saphir/bleu; topaze/jaune et péridot/vert), confirmant que ce petit bijou s'adressait avant tout à un public féminin.   

L'avancement du film est d'une simplicité de geste déconcertante: il suffit de tenir l'appareil serré entre le pouce et l'index, au niveau de la clé guillochée (l'autre doigt trouve place à l'opposé dans un logement renfoncé de la semelle) et de faire pivoter le corps de moins d'un demi tour... criiic, le film a avancé d'une vue.

L'objectif et la cellule nid d'abeille sont protégés en permanence par un filtre UV en verre, serti dans la bague tournante servant à modifier l'exposition. Le petit voyant de réglage de l'exposition est situé sur le dessus et se règle à l'aide de l'autre bouton guilloché sur l'un des 4 codes de couleur. 

Ainsi que l'évoque la fiche pour la version bicolore, il s'agit d'un appareil de qualité comportant une mécanique soignée et très compacte. Son design résulte de la combinaison de deux projets l'un de Masaki Nishimura et l'autre de Yoshio Tanaka, selon le collectionneur italien Massimo Bertacchi.

Fujica Mini





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced