BREAKING NEWS[gitzo] le centenaire de la ... par Jacques MAR | [photo-hall] chambre folding ... par Jacques MAR | Pages à renvoyer au garage po... par Patrick FO | [tessina] datation par Jacques MAR | Folding plaques "reporte... par Jean Pierre M | Mackenstein par Etienne G | Bonjour par Eric Carlhan | Le [nikon] fm10 par goumidi mohamed |
Foca Standard (FG180) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JCB et texte de JCB. Propriété de JCB
UK English version

Chronologie de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1956 à 1960.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15429

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Foca Standard



En 1946, Optique et Précision de Levallois (O.P.L.) créée une nouvelle usine de production à Chateaudun et commence la production d'un modèle simplifié du Foca, le "une étoile". Construit sur la même base, avec le même boîtier rigide en alliage d'aluminium, et le même obturateur plan focal toutefois limité au 1/500 de seconde, c'est un petit format compact, sans télémètre, plus économique que le "deux étoiles" qui connaît un tel succès qu'on parle déjà de rupture de stock. L'objectif est un demi grand-angle de 3,5 cm ouvrant à 3,5. Les premières versions à objectif fixe vont évoluer en 1948 vers un appareil à objectif interchangeable vissant, comme ses aînés les "deux étoiles" et "trois étoiles". L'étoile peinte du premier modèle devient "une étoile gravée" et va donner lieu à une succession de modèles (voir celui-ci) présentant chacun plusieurs variantes. Cette lignée d'appareils sans télémètre va recevoir plusieurs dénominations, souvent confondues : une étoile (ou 1*) peinte, ou PF1, puis 1* gravée ou PF1B, Foca Standard "S", Foca Standard.

Celui présenté ici est répertorié comme un Foca Standard modèle 3. Son numéro de série le classe dans les appareils produits en 1956. Il se distingue par :

  • le décor laqué noir du corps du boîtier.
  • son bouton de rembobinage de 23 mm avec disque de rappel de la sensibilité du film.
  • les deux prises de synchro-flash, marquées d'une ampoule et d'un éclair.
  • le dispositif de rembobinage (il n'y a plus de levier, mais pour débrayer l'entraînement il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur).

L'objectif est toujours un 3,5 cm F:3,5 Oplar, vissant, et le viseur couvre le champ de 3,5 cm. Il faut toutefois remarquer que, s'il est théoriquement possible de monter sur le Foca Standard tous les objectifs vissants au pas Foca, il est impossible d'utiliser les objectifs standard de 5 cm prévus pour les appareils télémétriques à mise au point interne (2** et 3***). Un objectif de 5 cm F:3,5 dit "rigide" (sa monture n'est pas rentrante) et pourvu d'une rampe de mise au point est prévu pour les Foca *.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Foca sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Foca sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Foca sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Foca sur EBAY ETATS-UNIS USA