BREAKING NEWSSecond td 2017 par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Jacques Bratieres | [gitzo] le centenaire de la ... par Renaud LAEMMLI | Un délicieux nikon par Jean-Francois LEC | Plaque "le photographe&q... par Dominique | [krasnogorsk] zenit 14 par Weber jean francois | Trepied compass par Bernard Muraccioli | Des idées pour un appareil vi... par Renaud LAEMMLI |
allorgan SE-1G favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque allorgan Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de (Circa) 1983 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 15442

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
allorgan SE-1G



L'allorgan SE-1G n'est rien d'autre qu'un Cosina CT-1 A (attention: pas un CT-1 G, malgré ce que l'on pourrait penser). Cela dit, voici la petite histoire de cet appareil dont le nom est écrit avec une minuscule, car tel est le graphisme identitaire de la marque (sur le boîtier comme sur l'objectif).

L'appareil reçu d'un ami (il appartenait à son père) n'a pas été facile à identifier car la marque est quasiment absente d'Internet pour ce qui est des appareils de photo. On découvre qu'allorgan a commercialisé des radios, des TV et des instruments de mesure. En désespoir de cause, j'ai identifié deux petites vis de part et d'autre du prisme. Le patronyme allorgan est inscrit en blanc sur fond noir sur une plaquette qui, une fois retirée, découvre le pot au rose : la marque Cosina du nom du fabricant de ce reflex basique. Pour l'histoire de cet appareil ayant connu de nombreux avatars, je vous renvoie à la fiche du Cosina CT-1A

Revenons à la marque allorgan. Il semblerait que cette dernière était une marque appartenant à groupe d'import export américain Sherwood - Inkel Corporation, importateur qui faisait fabriquer par d'autres toute sorte de matériel vendu sous son nom. Mais l'appareil a été acheté en Suisse. Et là, il n'est pas exclu que ce soit le groupe importateur/distributeur/discounter (disparu depuis) Radio TV Steiner SA qui ait importé les allorgan.

Pour le reste, c'est un excellent reflex de construction robuste mais ne comportant ni test de profondeur de champ, ni mémoire de la mesure de la cellule, ni codage DX. Simple de chez simple, dirait-on aujourd'hui; mais certainement un bel appareil pour apprendre à photographier en argentique.

L'objectif allorgan, fabriqué au Japon est en fait un Cosina 28-70mm 1:4 (ouverture fixe), MC (multicoated), Macro (à 10 cm), filtre de ø 62, avec monture Pentax K. Probablement pas un phénix mais une optique honnête.

Dernière particularité: le porte-étiquette mémo, sur le dos, offre un tableau comparatif complet DIN-ASA (ISO), DIN par DIN, de 15 à 36 DIN.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets allorgan sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets allorgan sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets allorgan sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets allorgan sur EBAY ETATS-UNIS USA