BREAKING NEWSBon anniversaire sylvain par Arnaud SAUDAX | Nouveau membre par Sylvain Halgand | Cherche a faire reparer carlz... par Arnaud SAUDAX | Présentation pascale par Frédéric SEC | Présentation du soir par Frédéric SEC | Petite amasseuse par Arnaud SAUDAX | [gitzo] le centenaire de la ... par ROCHEVALIER Michel | Signaler les erreurs des page... par Jean-Paul H |
Foca PF3 (FG340) favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1956 à 1959.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 16

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Foca PF3



Les références FG xxx sont celles utilisées dans Focagraphie de JL Princelle et D. Auzeloux.

Le PF3 est un intermédiaire entre le PF2bis et l' Universel. Le boîtier et la mécanique sont proches de ceux de l' Universel, mais la monture de l'objectif reste à vis comme sur les 2 étoiles et PF2bis.
Il possède les vitesses lentes sur un bouton séparé comme l' Universel , mais seulement T,1,2,5,10 et 25. L'armement se fait avec un bouton, mais il existe le PF3L, doté d'un levier d'armement. Du modèle à bouton, entre 1947 et 1959, OPL sortit plusieurs variantes, qui outre leurs différences techniques se reconnaissent par leur numéro de série. Celle-ci date de 1956-59 (il s'agit de la dernière). Elle se distingue par un bouton d'avance du film plus grand et surmonté d'un mémo film.
Cette série est numérotée de 405.050 à 412.900. L'exemplaire ci-dessous porte le numéro 406.502 sur la griffe porte-accessoire.
 

 

 

Comment démonter l'objectif : A la base de l'objectif se trouve un gros levier qui permet de faire tourner la bague de mise au point. Lorsque l'objectif est réglé sur l'infirni la bague de mise au point se verrouille, car ce gros levier vient se positionner au-dessus d'un petit bouton. Pour déverrouiller le gros levier, il suffit d'appuyer sur le gros bouton du levier tout en le faisant tourner, jusqu'à découvrir complètement le petit bouton. Lorsque ce petit bouton est visible et que la distance est réglée sur la distance minimum, si on appuie sur ce petit bouton, en tenant l'objectif à pleine main, et qu'on essaie de trouver une distance inférieure à la distance mini, on déverrouille l'accrochage de l'appareil. Ensuite, il faut dévisser doucement afin de ne pas abîmer le filetage.
Les deux prises qui se trouvent à l'extrémité de l'appareil sont les prises synchro pour flash magnésique (ampoule ) et pour flash électronique (éclair). Vous devrez régler la vitesse de l'appareil sur une vitesse lente comme le 1/25.
 

Foca PF3

Foca PF3
Extrait de la Revue du Club Alpin





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Foca sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Foca sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Foca sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Foca sur EBAY ETATS-UNIS USA