BREAKING NEWSSortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard | Salut à tous par jean paul henri bernard | Du neuf, neuf, neuf! par Jacques Bratieres |
Agfa Billy I favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1952 à 0.
Indice de rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1707

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Billy I



La lignée des Billy est confuse, car des modèles existent avec le même nom avant ou après la seconde guerre mondiale. Comme il y a des Billy I et II, et même des III, on se retrouve avec des I postérieurs à des II, voir à des III etc ...
De quoi y perdre son allemand ! et encore, on ne parle pas ici des Billy Record.

Ce Billy I est un modèle d'après-guerre, et il est même vraisemblablement la dernière évolution de la lignée des I. Il se reconnaît facilement par son soufflet au matériau ressemblant à de la toile cirée. J'avais déjà évoqué cette texture lors de la présentation du Billy Record II de 1951.

L'étui qui accompagne cet appareil dégage une odeur de réglisse (!), alors que l'appareil lui-même sent ... l'ozone. L'étui n'est pas celui fait pour cet appareil car il rend impossible la visée, bien qu'à sa base soit inscrit "Billy 8027 Made in Germany". Même le vendeur s'est perdu parmi les Billy.

La particularité première de cet appareil est son viseur, dont la forme étrange est parfaitement inutile ... sauf si on suppose que sa base élargie masque les points de fixation du viseur pliant du modèle de 1950.

Une autre est que je n'ai pas trouvé le déclencheur, pas tout de suite. Il faut dire que dans l'esprit, c'est un peu comme la gâchette de certains anciens Bessa, mais qu'il se trouve à l'intérieur de l'abattant. Sur la photo, on le distingue à la jointure de l'abattant et du corps de l'appareil. C'est une tirette à ... pousser.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced