BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Claude Marius | Stuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Polaroid I-Zone
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Thaïlande de 1999 à (Postérieur à) 1999.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2000

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Polaroid 

Le Polaroid I-Zone est un appareil très simple, destiné à un jeune public. Certaines variantes ciblent plus particulièrement les petites filles, tel le modèle Barbie, qui cache un petit miroir et un peigne sous la semelle. Polaroid utilise également des licences accordées par la Warner pour proposer des modèles à l'éffigie de certains Toons.

Si la plupart des modèles ont été vendus sous blister, contenant l'appareil, un film 6 photos et deux piles, certains ont été vendus dans des packaging moins habituels, en forme de valisette.

L'appareil n'a pas de mise au point, l'objectif semble être une lentille unique en plastique. La cartouche du film étant placée horizontalement au fond de l'appareil, un miroir renvoie l'image de l'objectif vers la surface sensible. Le film est spécifique à cet appareil. Il s'appelle I-Zone. I-Zone
Les 12 photos obtenues sont de petite taille : 24 x 36 mm. Le film n'existe qu'avec une sensibilité de 640 ISO.


Le verrou, autour du déclencheur, en plus de la fonction de blocage permet de choisir l'une des trois ouvertures. Elles sont symbolisées par trois pictogrammes : intérieur, soleil et couvert. Le choix d'une de ces trois ouvertures consiste en l'insertion derrière l'objectif d'une réglette de plastique perforée de deux trous de taille différente. En cas de choix «intérieur», la réglette de plastique n'est pas insérée. Quelle que soit l'ouverture choisie, après un déclenchement, le verrou revient toujours à la position de blocage (OFF) et la réglette perforée est rétractée, comme elle l'est avec l'ouverture "intérieur". Le flash fonctionne systématiquement. Le compartiment des piles se trouve dans la partie supérieure de l'appareil.

Uue fois la photo prise, il faut tirer fermement sur l'amorce du film qui dépasse de l'appareil, protégée par un cache en caoutchouc. Lorsque la photo est sortie, il faut couper à l'endroit indiqué pour laisser dépasser à nouveau une amorce.

Design IZoneLe design de ce modèle est protégé par un brevet déposé par Polaroid Corp. en 1998 (N° 425924). Ses inventeurs s'appellent Thomas Burchard, Scott Stropkay et Mark Nichols.

__________

Cette version, vraisemblablement limitée, s'adressait particulièrement aux petites filles.
Elle était vendue dans une petite valisette en métal et plastique très fleur bleue. Le coffret contenait également un film 12 poses, une pochette et 2 piles LR6.

Polaroid I-Zone





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Polaroid) (Remis à jour toutes les 3 heures)