BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H |
Bénévolo
English version English version
Propriété de T Santek. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1890 à (Antérieur à) 1913.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20539

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bénévolo 

Cette petite chambre a été prise en photo lors de la bourse de Chelles. Dans la précipitation,  ses caractéristiques n'ont pas été notées

Bénévolo (Jean-Baptiste 1841-1913)  était un ingénieur mécanicien, constructeur d'appareils de précision dans des domaines très divers : distillation (Ebullioscope), géométrie, optique etc. Suivant le type d'appareil, la plaque en laiton indque opticien ou mécanicien.

En mai 1892, on peut lire dans Le Progrés le petit article suivant:

Un incendie qui, sans la promptitude des secours, aurait pu avoir des suites graves; s'est déclaré hier matin, à neuf heures et demie, passage de l'Hôtel-Dieu, 22. 
Au deuxième étage de cet immeuble est situé l'atelier de M. Benevolo, opticien place de la République. Vers neuf heures, l'ouvrier de M. Benevolo s'absentait et se rendait dans le magasin de son patron pour y affûter des verres sur une meule. En partant, il fermait
derrière lui la porte de l'atelier. Une demi-heure après, il rentrait. Dès qu'il eut ouvert il reçut en plein visage une épaisse bouffée de fumée.
Le feu avait éclaté pendant son absence, on ne sait comment.
L'ouvrier de M. Benevolo, MM. Aucagne,bijoutier, et Tellière, chocolatier, dont les magasins sont situés au-dessous, donnèrent aussitôt l'alarme. On courut à la cabine téléphonique de la place de la République et on avertit le dépôt général des pompes.
Pendant ce temps, l'incendie se développait, les flammes crevaient les vitres d'une fenêtre et venaient lécher le ciel-ouvert du passage.
Un moment de panique se produisit parmi les habitants du passage, mais ils furent bientôt rassurés par l'arrivée des pompes du dépôt général, sous les ordres de l'adjudant Vivier.

Bénévolo



Bénévolo
1933 : des années après sa mort, le nom de Bénévolo est toujours utilisé.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bénévolo) (Remis à jour toutes les 3 heures)