Mollier Cent vues |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en France de 1910 à (Circa) 1933.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 20701
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Mollier
Historique de la marque Mollier
Le nom de cet appareil vient du nombre maximum de photos format 18 x 24 mm, au pas de 20 mm, qui pouvait être impressionnées sur les 2 mètres de pellicule 35 mm contenus par les magasins (cartouches) de l’appareil.
Mais, au-delà de la prise de vue, l’appareil pouvait servir de projecteur d’images positives, d’agrandisseur et, selon la notice, de banc d’inversion négatif-positif par contact.
Le dos présente une fenêtre normalement fermée par une plaque coulissante qui peut être remplacée par un bloc optique contenant une lampe à incandescence basse tension. Le presse film démontable est remplacé par un diffuseur dépoli. L’ensemble se comporte alors comme un projecteur de l’image positive sur la bande de 35 mm..
Le fabricant proposait une console à plateau pour en faire un agrandisseur ou un banc de reproduction de documents opaques, ainsi qu'une lanterne de projection.
L’appareil présenté serait une version de 1927. Il est entièrement métallique avec façade mate brossée, muni d’un viseur type Galilée et d’un objectif à rampe hélicoïdale Lynx Hermagis de 40 mm.
Il porte le N° 698 (ou 869 ?) gravé sur l’écrou de fixation sur pied.
Il pèse cependant 650 grammes pour des dimensions modestes (13 x 5,5 x 7 cm). Le compteur de vues va jusqu’à 99 !
En août 1927, il était vendu 950 F, la sacoche cuir 60 F, les magasins 27,50 F l’unité et la lanterne complète 126 F.
Le développement coûtait 11 F et la duplication positive 10 F.



Objets de même marque en vente sur Ebay France