BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Klopcic Klopcic
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1922 à (Postérieur à) 1932.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 21092

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Klopcic 

Le klapp Klopcic commercialisé par Klopcic est un appareil entièrement français introduit en 1922 et qui ressemble à certains égards au Nettel Deckrullo de l'époque. Le brevet date de 1915 (obturateur et appareil: FR477805A), et d'autres améliorations ont été apportées à l’obturateur en 1923 et 1927 (FR551632A et FR617304A) par Jean Klopcic.
Le Klopcic introduit en c.1903 (comme le Barby Klopcic de Photo-Lux) était un klapp 9 x 12 Mentor II, équipé de la première version de l'obturateur focal Janka Klopcic (brevet FR315816), et produit en association avec Barby, Métais & Cie. D'autres appareils de diverses origines ont été équipées d’obturateurs Klopcic.

L'appareil a des différences importantes avec le Deckrullo et ne doit pas être confondu, bien que (apparemment) similaire esthétiquement. La fente de mise au point est double au haut et au bas de l’appareil. Les ferrures en ciseaux sont simples tandis que celles du Deckrullo sont doubles, et pour fermer l’appareil, il faut soulever les pointeurs aux deux échelles symétriques du corps. Les ferrures latérales supplémentaires dessinées dans le brevet de 1915 n'ont finalement pas été utilisées pour sa construction. Le viseur est simplement une mire en haut et un cadre à fil sur la face avant. Cet exemplaire est destiné à être utilisé avec des plaques 10 x 15 cm.

L'obturateur à plan focal Klopcic de cet appareil est apparemment conçu d'après les améliorations apportées en 1923 (demande de brevet en 1921). La largeur de la fente est définie sur la molette principale et, en fonction de la tension du ressort choisie (R - rapide ou L - lente), la double échelle de la molette affiche les vitesses réelles. Il délivre des vitesses comprises entre 1 et 1/2000 secondes plus P (T).

Le mécanisme de mise au point sur le corps permet d'utiliser des objectifs sans mise au point hélicoïdale, ce qui permet d'adapter d'autres types d’objectifs. Avec cet exemplaire, il y a trois planchettes. La première, sans doute l'original, a un viseur cadre à fil et n'a pas d'objectif. Les autres ont des objectifs plus anciens sans mise au point hélicoïdale qui ont été adaptés.

Objectifs:

- Darlot Foy 18 Nº4 Paris Anastigmat Symetrique 1: 7.5, n ° 1943. Cet objectif date probablement des dernières années du XIXe siècle.

- Carl Zeiss Jena Anastigmat f: 8, F: 110 mm, n ° 33585. Selon les données de Hartmut Thiele, cet objectif a été faite par Carl Zeiss en Avril 1899, pour H. Bellieni.

Klopcic Klopcic
Klopcic Klopcic 10 x 15 cm avec objectif Darlot


Klopcic Klopcic
Deux cadres avant, l'un avec the cadre a fil, l'autre avec un Carl Zeiss de 1899


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Klopcic) (Remis à jour toutes les 3 heures)