BREAKING NEWSVisioneuse bakélite pour vue... par Eric Carlhan | Marc par Eric Carlhan | [ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Appareil non identifié agc par André GD | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom |
Comptoir Bonaparte Paulo-Lilliput
English version English version
Photo(s) de - et texte de -. Propriété de -. Dernière modification le 2015-03-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1899 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2181

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Comptoir Bonaparte 

(Photo-Revue 1899)

Le Paulo-Liliput est une chambre à main, mais une chambre à main de dimensions mimuscules, qui constitue l’une des nouveautés les plus intéressantes de cette saison (les figures ci-contre représentent un « Paulo au tiers de sa vraie grandeur, format 6,5 x 9) ; construit en métal, il est cependant très léger, et ne mesure fermé, y compris son magasin, que 7 centimètres d’épaisseur.

Le constructeur l’établit couramment en trois formats 6,5 x 9, 9 x 12, et 7 x 15 (stéréoscopique) ; il est muni d’un objectif de premier choix, d’une très grande luminosité et très fin; l’obturateur, à grand rendement, permet la meilleure utilisation possible de la lumière et par suite permet de faire des instantanés par les temps les plus défavorables ; on adapte d’ailleurs également sur le Paulo les objectifs Berthiot, Durogy, Zeiss, etc.
L’obturateur, à vitesses variables, permet également la pose, il fonctionne à la poire ou à la main ; une glace dépolie permet de faire la mise au point comme avec un appareil à pied ordinaire ; quand on se sert du Paulo comme chambre à main, une graduation permet de faire cette mise au point automatiquement, lorsqu’on se trouve à une distance du sujet principal inférieure à la distance hyperfocale (variable avec chaque objectif).

Le magasin du Paulo peut contenir à volonté des plaques de verre ou 18 plaques souples ; les pellicules rigides, que les fabricants arrivent maintenant à nous fournir dans de bonnes conditions de prix, conservation et qualité, seront utilisées avec avantage.

D’un poids faible, de dimensions beaucoup plus réduites que les appareils courants, le Paulo se met facilement dans la poche quel que soit son format ; de plus, grâce à un dispositif spécial très ingénieux. il suffit d’avoir une poche en peau souple, spécialement étudiée à cet effet, pour pouvoir opérer le chargement et le déchargement instantané de son magasin au cours même d’une excursion.

Bref, le Paulo est l’appareil idéal du touriste, amateur photographe sérieux, désirant rapporter de ses voyages la plus grande proportion possible de bons clichés.

Prix du Paulo-Lilliput . avec châssis magasin pelliculaire et objectif extra-rap. Jarret en 6,5 x 9 : 200 fr. en 9 x 12: 275 fr.

Comptoir Bonaparte Paulo-Lilliput



Comptoir Bonaparte Paulo-Lilliput



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced