BREAKING NEWSTd confinement (3ème 2020) par Matthieu F | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Manuel M | Démontage exakta tessar 2,8/50 par Manuel M | [hermagis] folding mais quel ... par Stéphane Bouchet | Problème avec un de mes voig... par Thierry L | Problème avec un de mes voig... par Thierry L | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN | Hello to everyone from the uk par Matthew B |
Goerz Photo-Stereo-Binocle
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2013-11-13 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1899 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2183

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Goerz 
Historique de la marque Goerz

(Photo-Revue 1899) Goerz Photo-Stéréo-BinocleLa maison d’optique Goerz vient de créer un instrument qui peut servir aux usages suivants :
Jumelle de Théâtre (Grossissement 2,5)
Jumelle de Campagne (grossissement 3,5)

Appareil Photographique, permettant d’exécuter des négatifs, simples ou stéréoscopiques, instantanés ou posés, au format 4,5 x 5 centimètres.
Le Photo-Stéréo-binocle a la forme d'une jumelle de théâtre ordinaire. Les 2 tubes de jumelle servent en même temps de chambre noire ; ils contiennent deux disques à rotation sur lesquels sont disposés les oculaires de la jumelle et les objectifs photographiques. Les objectifs de jumelle O sont logés dans un couvercle à charnières D, derrière lequel sont les châssis C ou les verres dépolis M. L’obturateur est tendu et ouvert au moyen de trois goupilles : l’une arme l’obturateur des deux côtés, la seconde n’arme que d’un côté et laisse libre l’autre tube, et la troisième rend libre le passage des rayons lumineux dans les deux tubes pour l’observation optique.
Les châssis sont construits en minces plaques d’acier laminé, numérotées de 1 à 24 et renfermés dans un étui ou portefeuille en maroquin.
Pour l’opération photographique, les disques à rotation R sont manoeuvrés de façon à mettre les objectifs en place ; on pousse la goupille qui démasque l’objectif gauche, en face duquel on place la glace dépolie M, pour effectuer la au point, à moins que l’on ne préfère la régler automatiquement pour les diverses distances à l’aide d’une échelle graduée sur le tube de tirage.
La mise au point étant faite, on enlève la glace dépolie, on met en place un ou deux châssis et on ferme le couvercle (abattu dans la figure). On arme l’obturateur au moyen de celle des goupilles qui correspond au genre de négatif (simple ou stéréoscopique) que l’on veut obtenir.
On ouvre les châssis en tirant les anses B auxquelles sont adaptés les anneaux à clapet K, pour faciliter le maniement ; l’exposition se fait par pression sur le bouton c. Quand ce bouton est dévissé, on obtient des instantanés et quand il est vissé à fond, on peut faire des épreuves à longue exposition. On repousse les anses B, on abaisse le couvercle D et on enlève les châssis en pressant sur le crochet e.
Goerz Photo-Stéréo-BinoclePour les épreuves instantanées la vitesse de l’obturateur peut être réglée par la vis S placée sur le côté droit des bonnettes ; quand la goupille est complètement dévissée (c’est-à-dire quand le bouton est entièrement vissé vers la droite) la durée d’exposition est de 1/60 de seconde , quand la goupille est vissée à fond (c’est-à dire quand le bouton est entièrement vissé vers
la gauche) la durée d’exposition est de 1/20 de seconde.  En repérant la goupille à la marque qu’elle porte en son  milieu, on obtient la vitesse moyenne de 1/40 de seconde.
Pour faire la pose, on fixe l’instrument sur un pied, pour immobiliser l’appareil.

Prix du Photo-Stereo-binocle, avec deux objectifs anastigimats doubles Goerz, série III ; une poche contenant 24 châssis 4,5 X 5 en acier, et un étui en cuir 375 francs.
Pochette pour 24 châssis en plus,  la pièce 40 francs
Châssis supplémentaires en métal 0 fr. 65
Plaques 4,5 x 5, la douzaine, 1fr. 30


 



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced