BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | [rolleiflex] quel modèle et ... par Dominique G | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Kodak Retina IB (type 019)
English version English version
Photo(s) de PG et texte de PG. Propriété de PG. Dernière modification le 2018-06-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1958 à 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2437

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Kodak Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

On peut hésiter à décrire cet appareil comme un compact ou un folding. Il s'agit des deux , car il a un soufflet invisible extérieurement car caché par un carénage mais bien visible de l'intérieur, boîtier ouvert.

Il est beau et donne une impression de robustesse comme tous les Retina. Ce modèle a été développé à partir de la Retina Ib (018). Le capot  est totalement redessiné pour pouvoir y insérer un posemètre photoélectrique.

Il suffit de faire coïncider les deux aiguilles et de lire la valeur de l'IL gravé sur le dessus du bouton en face la flèche. On reporte la valeur de l'IL sur la bague de l'obturateur et il n'y a plus qu'à choisir le couple vitesse/diaphragme qui convient le mieux à la photo envisagée.

A partir de 1958, le viseur est à cadre collimaté.

Pour fermer le capot, l'objectif doit être réglé sur l'infini, si ce n'est pas le cas, une sécurité empêche cette fermeture, ensuite, il faut appuyer sur les deux  poussoirs qui se trouvent au-dessus et au-dessous de l'objectif ( le poussoir supérieur est visible sous le viseur) . Ce Retina IB a été fabriqué à 76 000 exemplaires.

Kodak Retina IB





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced