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Konica Pop
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Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-02-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1982 à 1987.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2683

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Le Konica Pop présenté lors de la Kina'82 est le Konica C35 EF-P de 1977 avec un nouvel habillage. Le modèle continue à s'appeler EF-J lorsqu'il est doté d'un dos dateur.

Pour le décrire, autant revenir aux sources ! Le C35 EF-P était le modèle simple, fix focus, d'une série comprenant également le C35 EF et le C35 AF, ce dernier étant doté d'un autofocus novateur.
Le C35 EF-P (et donc le Pop) est doté d'une cellule CdS située au-dessus de l'objectif. L'objectif est le très bon Hexanon f4/36 mm. L'objectif est doté d'un filetage de 43 mm pour les filtres, les compléments optiques et les pare-soleils, mais celui-ci aura sans doute été rarement utilisé par les propriétaires. De plus, les accessoires peuvent partiellement obstruer le viseur. L'objectif de 36 mm est un peu «plus large» que l'objectif de la série des C35. Il y a possibilité de choisir entre trois sensibilités de film. La plus élevée est 400 asa, ce qui correspond à la disponibilité des films sur le marché d'alors.
La manivelle de rembobinage est située dessous l'appareil. Elle est montée sur une articulation qui dégage facilement la bobine dès que le dos est ouvert.

L'appareil est très simple (son design vise la clientèle très jeune) et ne nécessite aucun apprentissage, sans que la qualité soit sacrifiée. La vitesse d'obturation est unique, le 1/125.

Le Pop est un grand succès de par sa simplicité. Fin 1985, les ventes dépassent les 1 500 000 exemplaires. Konica sortit alors deux modèles spéciaux de couleur Argent et Vert-Safari.

Lors du Salon de Paris (1° SITI) de 1987, Konica présente une nouvelle version de son appareil à succès. Sur ce "New" le flash est à recyclage rapide. L'objectif est protégé par une paupière qui s'ouvre le temps du déclenchement.

Première version

Protection de l'objectif par un bouchon. Réglage de la sensibilité (100 ou 400 ASA/ISO sans valeur intermédiaire) par un curseur sous l'objectif avec affichage de la valeur au-dessus de celui-ci dans une petite fenêtre. Objectif marqué Hexanon.

Seconde version (parfois appelée Pop New)

Protection de l'objectif par un opercule en deux parties. Curseur de réglage de la sensibilité (trois positions) sous le barillet et affichage au-dessus. Disparition du nom Hexanon. La typographie du mot Konica change.



Cet appareil existe en plusieurs couleurs. Certaines couleurs furent réservées à des utilisations exclusives, comme c'est le cas avec le Phox. Le Pop a également été utilisé comme objet publicitaire.

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La variante rouge eut un grand succès.
Konica Pop



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Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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