Ricoh Ricohmatic 35 |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Japon de 1961 à (Postérieur à) 1965.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2815
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Ricoh
Historique de la marque Ricoh
Cet appareil fait partie d'une série de trois boîtiers dont le design particulier a été repris par d'autres constructeurs.
Ce Ricohmatic 35 à télémètre est le plus évolué de la gamme, les deux autres sont le Ricoh Auto 35 à mise au point fixe et le Ricoh Auto 35V à mise au point par symboles.
Il s'agit d'un appareil destiné à "simplifier" l'utilisation en gommant toute notion de paramètres. On ne trouve même pas d'échelle de distance pour la mise au point, l'indication des distances a dû être jugée inutile puisque qu'il y a un télémètre ....Des couleurs dépendant des distances apparaissent dans une lumière sur le fût de l'objectif, cela sert pour le flash permettant de choisir la valeur de l'ouverture ( 1 ou 2 ou 3) en fonction du Nombre Guide et de la sensibilité du film grâce à un petit abaque au dos de l'appareil
Il n'y a pas de réglage des temps de pose pour l'obturateur ni d'échelle de diaphragme en valeur d'ouverture relative ; juste les trois positions numérotées 1 à 3 citées précédemment, plus une position A pour l'utilisation en automatique.
A priori quand on quitte cette position automatique, l'obturateur se cale au 1/30ème de seconde.
Cette philosophie de fonctionnement se retrouve sur d'autres Ricoh de la même époque tel le Ricohmatic 44 par exemple.
L'armement/avance se fait par un levier solidaire de la semelle s'actionnant vers l'avant comme sur les Ricoh 500 de la décennie précédente, le rembobinage s'effectuant également par la semelle.
Au rang des constructeurs "inspirés" on notera KMZ avec les Zorki 10 et 11 et je ne peux m'empêcher de trouver dans l'aspect du Golf 1A d'Adox un air de déjà vu.

Ajouter une photo de boîte de ce modèle
Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France