BREAKING NEWSRingfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard |
Seibido Rollekonter II favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Seibido Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1940 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2828

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Seibido Rollekonter II



Le RolleKonter est un appareil très inspirés du Rolleicord II .
Fabriqué par Mori Seisakusho, il a été distribué par différentes compagnies, mais le "Sugiyama" l'attribue à Seibido.
Le modèle II apparaît dans des publicités japonaises à partir de 1940.
L'obturateur, marqué Compur mais siglé MB, n'est pas une production germanique mais japonaise. Plutôt que d'une copie, il s'agit probablement d'un transfert technologique comme on dirait  de nos jours.
L'industrie photographique japonaise de ces années de guerre et d'avant guerre est très imprégnée par l'exemple allemand et les occasions de rendre hommage à l'allié européen sont courantes.
Ainsi les objectifs de ce RolleKonter nommées U.Hitonar sont une référence claire au dictateur allemand.

Il semble que le RolleKonter II ait été équipé d'un système de retenue du capuchon de visée dépendant du bouton de mise au point. Sur cet exemplaire, il n'y a effectivement pas de verrou extérieur pour maintenir ce capuchon fermé.
Malheureusement, s'il y a eu un mécanisme interne de verrouillage (ce qui est probable vu les indices encore visibles) il a disparu.
Le capuchon de visée comprend un miroir de renvoi permettant une visée non redressée à hauteur d'oeil. Il utilise une loupe à double fonction. Rabattue, elle participe au système optique de la visée à hauteur d'oeil , relevée elle sert d'aide à la mise au point en visée de poitrine.
 





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced