BREAKING NEWSTd 2022-2 par Sylvain Halgand | Pocket siva de luxe [siva] par Daniel C | Werra em [carl zeiss jena] par Michel Krg | Quel est le constructeur ? [s... par Gérard EVEN | [wirgin] par Sylvain Halgand | Oloscope [a.f.b.] par Frédéric CARON | Sortie vieux appareils 2022 par Jacques Bratieres | [gitzo] les pieds par didier rob |
Ica Ideal (205)
English version English version
Photo(s) de AG et texte de AG. Propriété de AG. Dernière modification le 2022-03-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1924 à (Postérieur à) 1924.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2929

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 
Historique de la marque Ica

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.
__________

Comme tous les modèles Ideal de la marque, ce folding 9 x 12 est remarquablement construit, donnant l'impression à la fois de robustesse et de luxe. Il permet également un usage efficace grâce à ses qualités techniques : bloc optique interchangeable équipé d'un Tessar, décentrements avant et bascule arrière, dos à bascule appelé "pop-off". 

Le châssis "pop-off" s'enlève en le dégageant par le haut, maintenu par deux loquets latéraux qui s'ouvrent à l'aide d'un levier situé lui aussi sur le haut du boîtier; il bascule alors en arrière, le bas étant maintenu dans une rainure du boîtier.

Habituellement les châssis anciens sont maintenus en les glissant dans des rainures sur les grands côtés. Le glissement se faisant en partie sur du velours, celui-ci peut s'user prématurément; d'où l'avantage du système "pop-off", plus fiable dans la durée.

Ica Ideal





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo 9/12 Ica Idéal 225 Circa 1925.

185,00 euros
Finira le 06-07-2022 à 13:07:33


APPAREIL PHOTO ICA COMPUR DRESDEN

100,00 euros
Finira le 06-07-2022 à 13:43:21







La Maison de la Photographie