Zeiss Ikon Ikoflex Ia (854/16 Lpms) |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1951 à 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 30044
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Zeiss Ikon
L'Ikoflex Ia a été le successeur de l'Ikoflex I (850/16) qui datait d'avant-guerre. Il s'en distingue par la décoration du fronton, mais surtout par l'adoption de l'obturateur Prontor-SV, permettant l'utilisation de tout type de flash.
L’objectif de prise de vue est un Zeiss-Opton Tessar de 3,5/75 mm. L'objectif de visée est un Teronat Anastigmat de 3,5/75 mm.
La mise au point se fait par la grosse molette à main gauche. La molette à droite se charge de l’avancement du film qui se bloque automatiquement sans avoir à surveiller une fenêtre rouge au dos.
Bien que construit entre 1951 et 1955, cet exemplaire n'a rien perdu de sa superbe. Esthétiquement, il est tel qu’il se trouvait à la sortie de l’usine et en plus, tout a l’air de fonctionner.


Liens extérieurs ou bibliographie :
Sur Camera-wiki.org, proposé par Sylvain Halgand |
Sur Camera-wiki.org, proposé par Sylvain Halgand |
Sur http://www.mes-appareils-photos.fr/, proposé par Eric Carlhan |
Sur collectiongeven.com, proposé par Gérard EVEN |
Vos photos prises avec le même appareil :
Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)