BREAKING NEWSTd2024-04 par Weber jean francois | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Houghton Ensign Ful-Vue
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-08-11 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1939 à (Circa) 1941.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 30070

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 

Le Ful-Vue apparut juste avant la seconde guerre mondiale. Il s'agissait alors d'un box peu conventionnel, puisque les petits viseurs habituels y étaient remplacés par un seul viseur largement surdimensionné, au point d'occuper une grande partie de son capot, d'où son nom de Ful-Vue. Il devint un appareil très populaire, car son viseur très lumineux était facile à utiliser. Le miroir de renvoi de l'image était, dans un but d'économie et de recherche de la solidité, remplacé par une plaque de métal chromé.

Après la guerre, vers 1948/49, Ensign redessina l'appareil en adoptant le design Streamline. Ce modèle est en tôle emboutie, d'une forme assez complexe. Le viseur unique de grande dimension est carrossé dans une partie arrondie, alors que le reste de l'appareil est anguleux. Il n'y a pas de mise au point, la lentille Ensar peut être réglée de 3 m à l'infini, ou de 1 à 3 m. Il y a le choix entre la pose (Time) ou vitesse instantanée (Inst.). Le modèle a été décliné aux couleurs de l'Union Jack (Bleu, Blanc, Rouge) au moment du couronnement de la reine Elisabeth II. Ces appareils commémoratifs et patriotiques furent appelés à l’époque par les Anglais Ful-Vue « A la mode »

L'appareil sera de nouveau redessiné vers 1953/54 pour lui donner un peu plus l'aspect d'un TLR. La fenêtre antérieure du viseur est ramenée au même niveau que l'objectif et reliée à celui-ci par une partie métallique purement décorative. Le viseur est protégé par un cache pare-soleil augmentant la ressemblance avec les TLR. Le film à utiliser est désormais le 620. Ce Houghton Ful-Vue Super existe en gris, rouge ou noir.

L'ultime avatar de la famille sera le Fulvueflex qui sortira en 1957, peu de temps avant que Ensign ne cesse son activité.

__________

Ce modèle d'avant-guerre est bien plus rare que les versions postérieures.

Il est doté d'une bonnette pour portrait.

Houghton Ensign Ful-Vue





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Houghton) (Remis à jour toutes les 3 heures)