BREAKING NEWSLe stéréopole par Arnaud SAUDAX | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone |
Pouva Start (modèle II)
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2014-04-19 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne (ex-RDA) de (Circa) 1956 à (Circa) 1972.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3016

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pouva 

Ce moyen format 6 x 6 en bakélite est une version différente de l'appareil homonyme présenté ici. Comme ce dernier, il était fabriqué en République Démocratique d'Allemagne, à Freital près de Dresde, par la maison Karl Pouva AG active de 1939 à 1972 sous ce nom et qui fut ensuite reprise par la VEB Kamerafabrik Freital en 1973.

Entièrement en bakélite, ce modèle, plus récent (1956) que son cousin à viseur déployant, est connu en deux versions : l'une toute noire, présentée ici, l'autre avec un corps noir et certains éléments (viseur, bouton d'avancement et partie avant de l'objectif) de couleur crème. D'autres combinaisons de couleur sont parfois mentionnées.

Il dispose d'un viseur intégré.

Comme son prédécesseur, il est doté d'un objectif à focale fixe monté sur une rampe hélicoïdale. Le déclenchement n'est possible que lorsque l'objectif est bien en position après un tour complet. Le déclencheur tombe sous l'index droit. Une pièce métallique pivotante permet à la fois de bloquer le déclencheur pour éviter une exposition accidentelle ou de le bloquer en position basse pour effectuer une pose longue. Très subtilement, c'est dans l'axe de rotation de cet accessoire que se situe un deuxième déclencheur, très discret, sur lequel peut être vissé un flexible.
Le choix  est offert entre deux ouvertures et l'obturateur permet la pose ou l'instantané. Un levier, partageant le même axe que le bouton d'avance du film, permet l'ouverture du dos maintenu par simple emboîtement.
Ce modèle possède un contact flash situé tout en avant sur la rampe hélicoïdale et visible quand l'objectif est déployé. Aucun autre accessoire ou indication n'indique qu'un flash peut être utilisé.

Des versions parfois légèrement améliorées du Pouva Start furent parallèlement produites sous licence en République Fédérale, en Bavière, par Apparatebau und Kamerafabrik GmbH. Elles sont donc marquées "Made in West-Germany". Le Modell P 56, par exemple, incluait une griffe pour le flash ainsi qu'une indication en façade montrant où brancher celui-ci et  l'optique était meilleure.

Entre 1951/52 (1ère version du Pouva Start) et 1972 (fin de la production), cet appareil, y compris ses avatars fabriqués sous licence en République Fédérale, a été vendu à plus de deux millions d'exemplaires.

Pouva Start





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced