BREAKING NEWSPrésentation du soir par Eric Carlhan | Présentation pascale par Eric Carlhan | Odéon photo par Bernard Muraccioli | [nikon] révision nikkor micro... par Jean-Pierre S | Les fantomes de notre dame par Arnaud SAUDAX | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye |
Alpa 10d favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Alpa Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Alpa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Suisse
Fabriqué de 1968 à (Circa) 1976.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3020

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Alpa 10d



Selon le guide "Alpa  ~ Complete Collector's Guide", il n'a été produit que 946 Alpa 10d noir entre 1968 et 1976. Celui-ci date de 1975. Il s'agit d'un reflex 24 x 36, techniquement semblable à l'Alpa 10d chromé. Le capot du boîtier de la version noire bénéficiait d'une robuste peinture finement réticulée, légèrement rugueuse.

L'objectif est un Alpa Kern Macro-Switar 50 mm f:1.9. Cet objectif permettait la mise au point jusqu'à 28 cm (offrant un rapport d'agrandissement de 1/3) ce qui était assez innovant pour l'époque (fin des années 1950 pour le premier Macro-Switar ouvrant à f:1.8; et 1968 pour celui-ci ouvrant à f:1.9). Une pression partielle sur le déclencheur en façade, recouvert par le système de déclenchement lié à la platine porte-objectif, permet le contrôle de la profondeur de champ.

L'Alpa 10d est équipé d'une cellule posemètre CdS incorporée à mesure TTL. Le petit regard de la cellule est situé à l'intérieur de la griffe porte-accessoire et donne à voir une aiguille et un indicateur + et -. Solution compacte et qui pourrait paraître absconse, si les indications n'étaient pas reportées dans le bas du viseur, permettant d'ajuster le diaphragme ou la vitesse en fonction de la mesure de la lumière sans que l'oeil ne quitte le viseur. La sensibilité du film peut être réglée entre 3 à 6400 asa, ce qui constitue une belle plage pour l'époque.

Les batteries prévues par le fabricant étaient à l'origine "2 Mallory Px 450" (batteries au mercure de 1,35 volt chacune) ainsi que l'indique un autocollant dans le logement du film. Les PX675 convenaient aussi. On peut aussi utiliser des batteries plus courtes, grâce à un petit accessoire de 18 mm de longueur assurant le contact avec le fond du logement; des essais de fonctionnement ont été faits avec 2 SR44 qui fournissent 3,1 v. au lieu de 2,7 v. Il est possible qu'un léger ajustement soit nécessaire; dans la pratique, avec un autre posemètre en main, l'écart a paru de peu d'importance (1 diaphragme.).

Pour changer de batteries il faut retirer le dos et accéder au compartiment des batteries par une vis semblable à celle que l'on trouve sous la semelle de nombreux appareils. Il faut donc avoir rembobiné le film en cours, le cas échéant; c'est évidemment très sûr mais assez peu pratique sur le terrain. C'est l'occasion de rappeler que les Alpa étaient plutôt des appareils de scientifiques (naturalistes, travaux en laboratoire, ingénieurs et autres architectes) que des appareils de globe-trotteurs ou de journalistes sportifs.

L'Alpa 10d possède un retardateur (levier chromé, sous le bouton déclencheur, à droite de l'objectif - appareil en main en position de prise de vue). Un bouton de blocage du déclencheur figure également en façade du même côté. A gauche de l'objectif, on trouve le loquet débloquant l'objectif interchangeable.
Certains 10d sont pourvus à l'arrière du capot, sous le guichet de la cellule, d'une petite molette servant d'aide-mémoire à propos du film chargé. Ce n'est pas le cas de celui-ci.

La manivelle de rembobinage est en soi une belle pièce de mécanique de précision puisqu'elle a l'apparence d'un bouton standard, mais se déploie au moment de son utilisation, comme une manivelle à tête articulée. Pour rappel, cet appareil est caractéristique des Alpa de la 2ème génération (dès l'Alpa Reflex 4b):  le levier d'armement, sous le pouce de la main droite, se déplace d'avant en arrière.

Cet appareil précis (N° 570xx) a un vécu qui se voit sur le boîtier. Il ne s'agit pas d'un appareil de collectionneur l'ayant placé dans un coffre-fort dès l'achat, mais bien au contraire, comme beaucoup d'entre ces Alpa - surtout en Suisse -, d'un appareil ayant été utilisé assez intensément. Il n'en fonctionne pas moins encore à la perfection.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Alpa sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Alpa sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Alpa sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Alpa sur EBAY ETATS-UNIS USA