BREAKING NEWS[nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Canon 7 et objectifs russes par Antonin Lambert | [gaumont] stéréo spido-tropical par Jacques MAR | Canon fx déclencheur bloqué ... par Jacques Bratieres | Datation des cartes de visite par Francois B | Recherche un (des) conseil(s... par Jacques MAR | Un petit suisse rare par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli |
Adox Adrette favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Adox Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de (Circa) 1937 à (Circa) 1939.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3021

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Adox Adrette



Il s'agit d'un appareil petit format très compact. Deux autres modèles postérieurs mais très proches d'aspect sont présents sur le site.

Cet appareil-ci est probablement le premier modèle fabriqué par Adox de l'Adrette. La marque Adox est clairement visible sur le capot.

Par leur style, les gros boutons d'avancement / rembobinage sont clairement antérieurs à ceux qui équipent l'appareil de 1939, ou encore le Wirgin Edinex. Le raccord de l'objectif au boîtier est différent que sur cet Adox Adrette, mais analogue au Wirgin Edinex. L'obturateur est un Compur plus ancien que le Compur Rapide de l'Adox Adrette. Il est plus performant (déclenchant au 1/300 et doté des vitesses lentes) que le Pronto qui équipe le Wirgin Edinex.

Le bloc obturateur / objectif est monté sur un tube rentrant (sortie manuelle en saisissant les deux gros flancs guillochés entre le pouce et l'index). L'optique est un Radionar de Schneider Kreuznach ouvrant à 3.5.  La cuirette du dos est frappée d'une inscription "Germany" en lettres capitales. Le petit tube sur le capot sert à fixer un accessoire (sans contact); mais l'appareil n'est doté d'aucun contact flash.

Curieusement, contrairement à l'Adox précité, le dos n'est pas doté d'une trappe facilitant l'introduction du film, mais uniquement d'une grosse vis (diamètre de la tête ronde: 16 mm), s'ouvrant avec une pièce de monnaie et dégageant un trou rond de 1 cm de diamètre. Il s'agissait probablement d'une solution minimale pour accéder à la pellicule lors du chargement, p. ex. si celle-ci était mal engagée; à moins qu'il n'y ait une autre raison restant à élucider.

La surexposition est évitée par un mécanisme interne, de même que l'avancement accidentel du film avant le déclenchement. Il faut faire pivoter une petite rondelle avec le pouce pour pouvoir avancer d'une vue; s'il y a eu déclenchement, ceci n'est pas nécessaire. Une rondelle de même apparence est située sur le capot à côté du bouton de rembobinage, visant à libérer le film en fin d'exposition.

En résumé il s'agit de l'ancêtre des deux autres. On retient la compacité de cet appareil, légèrement plus petit et plus léger qu'un Leica standard de la même époque, tout en donnant une impression de robustesse comparable. De plus, par rapport au Leica, il tient mieux en main en raison de la forme du boîtier (renflement de part et d'autre). Mais s'arrête la comparaison.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Adox sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Adox sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Adox sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Adox sur EBAY ETATS-UNIS USA