BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H |
Fabricant inconnu 1 (Zomig)
English version English version
Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Howard Patterson. Dernière modification le 2024-02-11 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Inconnu de (Circa) 1995 à (Postérieur à) 2000.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3133

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fabricant inconnu 1 

Ce Nanar (dénomination officielle donnée par www.collection-appareils.fr pour tout appareil ayant plus de chances de finir à la déchetterie que dans une vitrine de collectionneur) est sans marque, ni fabricant identifié. Il est universel puisqu'on le trouve aussi bien au Japon, qu'en Australie ou en France..
Même son pays de fabrication est difficile à connaître car celui-ci est indiqué seulement sur une étiquette ovale, dorée et autocollante, collée sous l'appareil, mais dans la majorité des cas, disparue. Il s'agit de la Chine.

On reconnaît ce modèle à son design plutôt pas mal pour un nanar. Le moulage permet d'avoir un repose doigt pour la main droite. Le viseur est positionné au centre de l'appareil. Il est très large puisque l'appareil est panoramique. Vu par devant, il se trouve au fond d'une ouverture rectangulaire dont les bords forment des petits paliers. On retrouve le même design dans une dépression de forme ovale autour de l'objectif. Une griffe avec contacts pour flash est au-dessus du viseur.

L'avancement du film et le rembobinage sont manuels. La manivelle, comme le bouton du déclencheur et le curseur d'ouverture du cache de l'objectif sont souvent d'une autre couleur que le corps de l'appareil.
Si on ouvre le dos, on voit les caches qui masquent le haut et le bas du négatif. Au tirage, il faut couper les bandes noires correspondantes, ce qui donne un tirage très large par rapport à sa hauteur. Chez de nombreux fabricants, cela suffit pour dire qu'il s'agit d'un appareil panoramique. Dans le cas de ce modèle, il y a un objectif de 25 mm, ce qui lui donne un certain intérêt combiné au "truc" du tirage. Une si courte focale permet également d'avoir une grande profondeur de champ. Le cache intérieur peut être ôté assez facilement.

La vitesse d'obturation est unique (1/100) et il n'y a pas de réglage de sensibilité modifiant l'ouverture.

Cet appareil ayant un coût de revient très faible a naturellement servi de support publicitaire pour de très nombreux annonceurs.

La période de fabrication est, pour l'instant, inconnue, mais par le design, sans doute inspiré des appareils de marques honorables, on peut avancer qu'il s'agit des années 90. Certaines marques d'annonceurs confirment cela. Par exemple, les premiers dépôts de la marque Zomig datent de 1996.

__________

Il s'agit d'un appareil photo promotionnel pour le Zomig (Zolmitriptan).

Fabricant inconnu 1





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fabricant inconnu 1) (Remis à jour toutes les 3 heures)