BREAKING NEWSTd confinement (3ème 2020) par Jean-Paul H | Olympus om2 sp roue des asa b... par Jacques Bratieres | [pipon] détective, quel mod... par Weber jean francois | Demande d'identification 2 pe... par Edouard P | [kodak] vest pocket iii extra... par philippe fene | Identification appareil de ty... par Jean-Claude.B | ¯\_(ツ)_/¯ nouveau jeu... par Jose PP | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Marcopolo |
Alpa 11s
English version English version
Photo(s) de - et texte de JM. Propriété de -. Dernière modification le 2013-01-29 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Suisse de (Circa) 1973 à 1981.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3238

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Alpa 
Historique de la marque Alpa

Cet Alpa 11 s (la lettre qui suit le chiffre dans les Alpa des 2ème et 3ème générations est toujours une lettre minuscule) est une vraie rareté. 34 exemplaires ont été produits entre 1973 et 1982, dont 5 demi-format (18 x 24 mm). La caractéristique principale est l'absence de système de mesure de la lumière. En cela il est comparable au modèle 10 f tout autant confidentiel avec 24 exemplaires produits.

En comparaison, le modèle Alpa 11 le plus abouti et l'un des plus courants est le 11 si qui a suivi et sera produit à près de 1100 exemplaires, sans compter les spéciaux et les extravagances plaquées or 18 carats.

Par certains côtés, ce 11 s semble être une sorte de pré-série du 11 si. Mais en fait il n'en est rien : ces appareils ont été produits en parallèle répondant essentiellement à des commandes particulières ou, vers la fin (1981/82) probablement acquis par des amateurs. Cet appareil, selon Columberg, se vendait (en francs suisses constants 1968) la moitié moins cher que le 11 si, ce qui est assez surprenant et en faisait un Alpa relativement accessible bien que peu intéressant vu l'absence de posemètre incorporé. C'est probablement surtout l'usage scientifique, en laboratoire par exemple, qui a amené les acquéreurs à faire ce choix. A ce niveau de production on ne peut parler ni de marché ni de consommateurs !

Toutes les autres caractéristiques sont identiques à celles des autres modèles principaux des gammes Alpa 10 et Alpa 11.

Au total quelques 6440 Alpa 11 (toutes variantes confondues, dont 2225 modèles pour la poste) ont été produits.

 

Sources: Alpa Reflex - Un appareil photo suisse, Alfred Columberg, 2004
              Alpa Complete Collector's Guide, Bea+Poly Publisher, trad. anglaise de l'ouvrage de Shigeo Toyota (1998)
             The Alpa production index (annexe à l'ouvrage ci-dessus). 

Alpa 11s





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced