BREAKING NEWSUn [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S | Présentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [lumière] super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand |
Kodak Retina I (type 010)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-11-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1946 à 1946.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 333

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 
Historique de la marque Kodak

Suite à mon appel pour savoir comment distinguer le type 148 du 010, j'ai reçu une réponse de l'inégalable Chris Eve. Il me précise que sur le 148 le bouton de la bague de mise au point est entièrement recouvert de petites dents, alors que le type 010 a un bouton plus petit et qui n'est pas recouvert de ces petites dents en grand nombre. Dans le cas du 010, ce bouton fixé sur la bague de mise au point est également plus gros. Les numéros de série des 148 se terminent par la lettre "K", les numéros des 010 peuvent commencer par "EK", mais n'ont pas de lettre après le numéro. Je remercie C.Eve de ces précisions.

Le Retina a marqué son temps. Longtemps même, puisqu'à travers ses différentes déclinaisons, il a été fabriqué à plus de trois millions d'exemplaires durant 35 ans.

Le Retina I est le premier. Il fut construit en Allemagne, par Herr Doktor Nagel, à la demande de Kodak qui voulait ainsi vendre un concurrent "abordable" du Leica. Kodak fabrique depuis 1934, la cartouche 135, celle qui alimente encore la plupart des appareils d'aujourd'hui. Le nouvel appareil doit donc utiliser cette cartouche. Il est petit, très bien fabriqué (il est allemand !), facile à charger avec son dos qui s'ouvre sur charnière. La forme restera quasi inchangée jusqu'en 1954 avec l'apparition des IIc et IIIc.L'objectif est monté sur rampe hélicoïdale, mais l'appareil reste un folding, même si le soufflet est très petit.
Serait-ce là un chef d'oeuvre ? Personnellement, je le pense. Malheureusement, mon Retina a mal vieilli. La rampe hélicoïdale est abimée, mais qu'est-ce que j'aime mon canard boiteux !!

Kodak Retina I





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced