BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Foto-Quelle Revue Auto-Reflex
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2015-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1966 à (Postérieur à) 1969.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3533

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Foto-Quelle 

Le Revue Auto-Reflex est la version distribuée par Foto-Quelle du Konica éponyme.

 
Bien que souvent qualifié de premier SLR 35 mm à exposition automatique, il a été en réalité précédé des Royer Savoyflex Automatic (1961), Topcon Wink S mirror (1963) et Topcon Uni (1964) ce dernier offrant une mesure TTL.
Cependant tous ces appareils possèdent un obturateur central contrairement à ce Konica équipé d'un obturateur plan focal à déplacement vertical "moderne". Qu'il ne soit pas le premier n'enlève rien à ce boîtier très bien construit qui possède également une caractéristique unique: la possibilité d'utiliser le changement de format en cours d' utilisation d'un film et à n'importe quel moment.
Ainsi, l'appareil peut indifféremment utiliser les formats 24 x 36 et 18 x 24 mm en déplaçant deux volets métalliques derrière les rideaux.
Il faut néanmoins respecter une certaine procédure pour éviter le chevauchement des vues.
Au passage plein-format vers demi-format, il convient d'avancer le film d'abord puis de changer le format. Lors du passage demi-format vers plein-format il faut changer le format avant d'avancer le film.
Deux lignes verticales claires indiquent en permanence les limites du cadrage réduit . En position demi-format deux triangles apparaissent en haut du viseur pour rappeler ces limites.
 
Le compteur n'est gradué que jusqu'à 36. En mode demi-format il n'avance que d'une position tout les deux armements.
 
La cellule n'est pas encore TTL (il faudra attendre l'Autoreflex T pour cela), et on ne peut la rater en façade côté gauche. Autour de la cellule se trouve le barillet des vitesses. En le faisant tourner, l'ouverture fixée par le posemètre est indiquée par une aiguille dans le viseur.
 
Avec cette cellule, l'appareil ne nécessitait pas que l'objectif informe le boîtier de son ouverture maximale. La première version de la baïonnette AR développée pour cet appareil et l'Autoreflex P sans posemètre ne dispose donc pas de couplage pour cette information. Si les Hexanons des générations postérieures fonctionnent parfaitement sur l'Auto-Reflex, les objectifs de première génération ne peuvent être utilisés sur les Autoreflex qui suivent sans modification.
 
Au Japon, le Konica Auto-Reflex était distribué sous la dénomination Konica Autorex.
Foto-Quelle Revue Auto-Reflex



Foto-Quelle Revue Auto-Reflex



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Foto-Quelle) (Remis à jour toutes les 3 heures)