BREAKING NEWSQuestion sur le zenit automat par Jacques Bratieres | Présentation de richard par cestmoi+ | Td2024-04 par Weber jean francois | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Dinesmann Détective Série A N° 6
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de -. Dernière modification le 2022-03-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1914 à (Postérieur à) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3669

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Dinesmann 

Disnesmann ne faisait pas preuve d'une grande imagination pour nommer la plupart des détectives qu'il distribuait. Il se contentait de les regrouper par série et de donner comme nom à la série, une lettre ou deux.
Au sein de chaque série, le même modèle était ensuite décliné en différents formats.

La série A est celle des appareils pas chers. Ils sont fabriqués dans un bois très léger (il est dit très sec) qui pourrait être du peuplier. A soupeser un tel appareil, on a l'impression d'avoir une boîte d'allumettes entre les mains.
Ce bois est recouvert d'un tissu, imitant mal le cuir. Ce type de gainage a de nos jours une tendance à plisser.
Les appareils de la série A se reconnaissent également à la plaquette en forme de raquette qui par ses trous de différents diamètres joue le rôle de diaphragme.

Ces appareils sont :

  Format Plaques Viseurs Prix (Francs)

N° 3 6,5 x 9 cm 6 1 4,65
N° 4 6,5 x 9 6 2 5,10
N° 5 6,5 x 9 12 2 7,05
N° 6 9 x 12 6 2 7,95
N° 7 9 x 12 12 2 10,95

Sur la gravure du catalogue, on peut distinguer sur la face avant de l'appareil, l'inscription N. C & Cie. pour Natali, Collo et Cie.

__________

Dinesmann Détective Série A N° 6



__________

Natali, Collo et Compagnie était le nom d'un fabricant sous-traitant, mais pas celui d'une marque commerciale d'appareils photo. Toute la fabrication était vendue sous des marques plus connues comme Manufrance, Plavic etc. Il s'agit de distributeurs ou d'acteurs du marché de la photographie soucieux d'ajouter à leur catalogue des appareils photo bon marché.

Les appareils fabriqués par Natali et Collo sont du type Box ou Détective , les matériaux utilisés ne se prêtant pas à d'autres formes. Le bois utilisé est léger et peu solide. Le gainage se limite à un papier décor, collé sur le bois. A la longue, il a tendance à plisser. On notera quelque originalité peu habituelle à l'époque comme l'imitation de la peau de reptile de couleur bleue.
La fabrication est donc de faible qualité pour obtenir des appareils premier prix. C'est la première caractéristique des appareils Natali et Collo.
Certaines caractéristiques techniques sont récurrentes sur les appareils de ce fabricant. La forme du sélecteur de vitesse (P/I) est celle d'une raquette ; on la retrouve sur plusieurs modèles. La clé d'avancement du film est simple ; c'est un barreau passant par le travers de l'axe d'enroulement. Le verrou de fermeture de la porte arrière des détectives est rond avec une encoche circulaire qui permet le blocage sur un simple clou. Sur d'autres modèles, une pièce métallique percée d'un petit trou vient se positionner sur une tête de clou. Le bouton du déclencheur n'existe parfois pas et est simplement l'extrémité d'une tige.
Si elles ne sont pas systématiques, ces quelques particularités sont une bonne base d'identification des appareils Natali, Collo et Cie.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Dinesmann) (Remis à jour toutes les 3 heures)