BREAKING NEWSPrésence de la sasfca à la ... par Michel Krg | Td 2023-05 par Sylvain Halgand | [sem] reyna cross-iii modifi... par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | [kodak] cartridge n°4 par stephenMid | Perkeo 2500 afs : le manuel d... par Thierry L | Salutations auvergnates par Edouard_zenit | Présentation: bonjour à tou... par Arnaud SAUDAX |
Dinesmann Détective Série F N° 24
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2022-03-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1914 à (Postérieur à) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3674

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Dinesmann 

La série F est la plus élaborée de celles des détectives présentes au catalogue Dinesmann de 1914. Ces appareils sont dotés de plusieurs vitesses d'obturation de 1/20 à 1/100 s et d'un réglage de distance de mise au point. Ils ont un diaphragme à iris. Un bouchon est prévu pour protéger l'objectif. Le revêtement n'est toujours qu'en simili cuir.

Les appareils de cette série sont :

N°24 9 x 12 cm 6 plaques   33  francs
N°25 9 x 12 12   35
N°26 9 x 12 6 objectif rapide achromatique 34,50
N°27 9 x 12 12 objectif rapide achromatique 36,75
Dinesmann Détective Série F N° 24



__________

Natali, Collo et Compagnie était le nom d'un fabricant sous-traitant, mais pas celui d'une marque commerciale d'appareils photo. Toute la fabrication était vendue sous des marques plus connues comme Manufrance, Plavic etc. Il s'agit de distributeurs ou d'acteurs du marché de la photographie soucieux d'ajouter à leur catalogue des appareils photo bon marché.

Les appareils fabriqués par Natali et Collo sont du type Box ou Détective , les matériaux utilisés ne se prêtant pas à d'autres formes. Le bois utilisé est léger et peu solide. Le gainage se limite à un papier décor, collé sur le bois. A la longue, il a tendance à plisser. On notera quelque originalité peu habituelle à l'époque comme l'imitation de la peau de reptile de couleur bleue.
La fabrication est donc de faible qualité pour obtenir des appareils premier prix. C'est la première caractéristique des appareils Natali et Collo.
Certaines caractéristiques techniques sont récurrentes sur les appareils de ce fabricant. La forme du sélecteur de vitesse (P/I) est celle d'une raquette ; on la retrouve sur plusieurs modèles. La clé d'avancement du film est simple ; c'est un barreau passant par le travers de l'axe d'enroulement. Le verrou de fermeture de la porte arrière des détectives est rond avec une encoche circulaire qui permet le blocage sur un simple clou. Sur d'autres modèles, une pièce métallique percée d'un petit trou vient se positionner sur une tête de clou. Le bouton du déclencheur n'existe parfois pas et est simplement l'extrémité d'une tige.
Si elles ne sont pas systématiques, ces quelques particularités sont une bonne base d'identification des appareils Natali, Collo et Cie.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Dinesmann) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie