BREAKING NEWSAffichage chaotique d'une par... par Gérard EVEN | Images 6 x 6 [rolleiflex] par Jacques MAR | Sortie des vieux appareils 2017 par Jacques Bratieres | Ensemble [kodak] vest pocket par Bernard Ladroue | Au jeu des 4 différences par Bernard Ladroue | Bonsoir a tous par Bernard Ladroue | Lumière dépôt de gros! par Bernard Ladroue | [gitzo] les pieds par didier rob |
Welta Welti (type A) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Proprit de JM
UK English version

Chronologie de la marque Welta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqu de 1935 (Circa) 1937.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spcialiss)
Dernires ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3753

Voir la fiche technique complte Nouvelle fenêtre
Welta Welti



Ce Welta Welti, folding petit format 24 x 36 de 1935, est un solide produit moyen/haut de gamme de l'industrie allemande. Ses concurrents étaient les tout récents Kodak Retina et les Agfa Karat, notamment.

Attention : cet appareil, le premier de la lignée, est un Welta Welti Type A de 1935 et non pas un Welti n° 1 produit en différentes variantes dès 1936. La série des Welti sera produite jusqu'en 1953. Celui-ci l'aura été probablement pendant 2-3 ans seulement.

L'appareil présenté est équipé d'un Compur Rapid montant au 1/500 et offrant les vitesses lentes. Son objectif est un Xenon de 4,5 cm de Schneider Kreuznach, ouvrant à 2.0, ce qui est très lumineux pour un tel appareil à cette époque. Cette configuration (Welti original de 1935 avec Xenon, n'est pas mentionnée dans Kadlubek, mais bien dans le Vial L'âge d'or des appareils allemands, p. 91).

La mise au point se fait sur le fût de l'objectif équipé d'une rampe hélicoïdale. Elle revient d'elle-même à l'infini lorsque l'on ferme l'abattant.
Le déclencheur se trouve également sur le fût.

Le viseur Galilée est sans correction de parallaxe. Le compteur d'avancement est automatique mais à mise à zéro manuelle.

Le boîtier dispose d'une griffe porte-accessoire dont le McKeown's nous dit qu'elle était optionnelle sur ce modèle (et à cet endroit) et ne servait qu'à accueillir un télémètre Leica. Il n'y a d'ailleurs pas de contact flash. Sur le modèle qui suivra dès 1936, la griffe est standard et se trouve bien au milieu, le viseur ayant été déporté vers le bouton d'avancement.

Au dos, comme beaucoup de ses congénères, il dispose d'une table de profondeur de champ.

Pour étayer l'expression "solide produit" du premier paragraphe, je prétends que la mise en batterie de cet appareil est la plus impressionnante de tous mes folding : on presse sur le petit bouton idoine et, avec un grand "tchlac !" l'abattant est ouvert, propulsé par un puissant ressort, en moins d'un dixième de seconde.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste alatoire d'objets. Si le nombre de rsultats est faible, alors, il complte automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impntrables.


Nouveaux objets Welta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Welta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Welta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Welta sur EBAY ETATS-UNIS USA