BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Expo Camera Company Police Camera
English version English version
Propriété de Jean-Paul Houdan. Photo(s) de JPH et texte de JPH. Dernière modification le 2014-01-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1911 à 1924.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4117

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Expo Camera Company 

On est ici devant un appareil miniature, que d'aucuns qualifient d'espion. Le fabricant à lui choisi le camp de la police !

Et pourtant il n'a été trouvé aucune trace de l'utilisation par les forces de police ...

Appareil métallique robuste, compact, il utilise un film placé dans une cassette permettant le chargement en plein jour. Les 12 vues 18 x 28 mm sont comptabilisées par une roue dentée gravée de 1 à 12.

Les réglages sont très sommaires, la pose T ou l'instantané I de valeur inconnue que l'on actionne dans l'une ou l'autre des positions pour armer le déclencheur. La prise de vue s'effectue lorsqu'on manoeuvre le petit levier qui écarte le superbe volet de sécurité aux armes du fabricant. Le réglage de l'ouverture est commandé par la tirette visible en façade. Elle est percée de deux trous.

L'accoutumance du photographe jouait un rôle prépondérant, autant pour l'exposition que pour le viseur assez peu lumineux.

L'Expo Police Camera est-il donc un objet stratégique, indiscret ou un simple gadget, comme on le dirait aujourd'hui, à l'instar de la montre du même fabricant ?

Expo Camera Company Police Camera





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Expo Camera Company) (Remis à jour toutes les 3 heures)