BREAKING NEWSPrésentation du soir par Jacques MAR | Présentation pascale par Eric Carlhan | Odéon photo par Bernard Muraccioli | [nikon] révision nikkor micro... par Jean-Pierre S | Les fantomes de notre dame par Arnaud SAUDAX | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye |
Houghton Ensign Selfix 220 favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version

Chronologie de la marque Houghton Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Houghton Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Grande-Bretagne
Fabriqué de (Circa) 1939 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4133

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Houghton Ensign Selfix 220



L'Ensign Selfix 220 est un folding biformat simple mais non dénué d'ingéniosité.

Ainsi, le changement de format des vues s'effectue en rabattant deux petits volets solidaires des rouleaux de guidage du film. Ici pas de cache amovible qui se perd souvent au cours de la vie de l'appareil.
L'avance du film ne bénéficie pas de blocage automatique, mais les graduations du disque du compteur sont de plus en plus rapprochée pour tenir compte de l'augmentation progressive du diamètre de la bobine réceptrice.
Le disque du compteur est amovible, chacune des faces étant dédiée à un format de vues, 16 graduations pour la face utilisée pour le 4,5 x 6 cm et 12 pour la face dévolue au 6 x 6 cm.
Le viseur est recouvert d'un petit capot comportant à chaque extrémité, le masque de visée d'un des deux formats. Il suffit de le retourner pour changer de cadre. Ce capot est très bien ajusté et fermement maintenu en place et il a fallu un examen minutieux de l'appareil pour déceler sa présence. La photo d'illustration est prise avec le cadre rectangulaire en service.

La mise au point se fait grâce à un curseur à l'avant de l'appareil, qui déplace un chariot soutenant la platine avant et l'objectif. Comme à la distance minimum de mise au point le chariot dépasse de l'abattant, il faudrait ramener la mise au point à l'infini pour fermer l'appareil; pour éviter ceci un système de biellettes recule automatiquement le chariot lorsque l'on referme l'abattant. Curieusement le verrouillage de fermeture s'accroche au chariot et non à l'abattant lui même.

Dernier raffinement de cet appareil britanique de bonne facture, un écrou de pied disponible sur l'abattant est protégé par une vis chromée; mais cela nécessite d'avoir une petite pièce de monnaie pour l'utiliser.

Cet appareil semble avoir été disponible avec plusieurs obturateurs et objectifs. Avec sa plage limitée de vitesses et sa modeste ouverture de 6,3 cet exemplaire était probablement le moins onéreux de la gamme.

Une version avec télémètre était disponible sous le nom d' Ensign Autorange 220

Différentes sources datent le Selfix 220 de la fin des année trente tandis que d'autres le datent du début des années cinquante.
En considérant que l'appareil n'a pas au dos de fenêtre inactinique dans le trajet des numéros de vue 6 x 6 et que cette numérotation est apparue sur les film avant les années quarante; en comparant avec l' Autorange 220 dont la date semble plus établie, j'en ai déduit qu'il est probable que l'Ensign Selfix 220 soit apparu autour de 1939 et ait continué sa petite vie jusque dans le milieux des années cinquante.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Houghton sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Houghton sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Houghton sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Houghton sur EBAY ETATS-UNIS USA