BREAKING NEWSBourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | Catawiki par Bernard Muraccioli | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | 12 octobre chartres collectio... par Jacques Bratieres | Demande par Sylvain Halgand | Troisième td 2019 par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Carpentier Jumelle (à mise au point) favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS.UK English version
Promo

Chronologie de la marque Carpentier Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1899 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4173

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Carpentier Jumelle



La jumelle a été le seul modèle d'appareil conçu et construit par Jules Carpentier, repreneur des ateliers de Ruhmkorff spécialisé dans les appareils scientifiques. On peut le déplorer car cet appareil était d'une grande originalité technique à l'époque, et d'une qualité digne de tous les éloges.

Jules Carpentier a été le premier à construire des appareils photo à partir de pièces rigoureusement contrôlées et interchangeables. Cette jumelle (non stéréo) est dans le haut de gamme.

Elle dispose d'un objectif réputé, un Quatryl de Krauss, ouvert à 4,5 (N° 162 699) et un dispositif de mise au point commandé par une grosse molette centrale entraînant deux hélicoïdes concentriques aux objectifs. La graduation va jusqu'à un mètre, mais la mise au point elle-même descend plus bas. Le magasin accepte 18 plaques dans leur châssis ou bien 50 plan-films, et le compteur est gradué en conséquence.

L'originalité de cet exemplaire (N° 7862 - 16) vient de son régulateur permettant les vitesses lentes. Au lieu du frein à air classique, c'est un dispositif à friction, réglable par une molette graduée agissant sur une lame d'ivoire biseautée. Ce régulateur se bascule pour utilisation de la vitesse rapide. Cette variante ne semble pas avoir été commercialisée, et le problème se pose de savoir s'il s'agit d'un montage d'origine ou d'une adaptation postérieure. Ce que l'on peut dire, c'est que ce n'est pas un bidouillage, mais une réalisation de précision.

Carpentier Jumelle





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced