Sida Sida |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1936 à (Postérieur à) 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4438
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Sida
C'est sans aucun doute le premier appareil Sida fabriqué fin 1935, début 1936, par la société allemande éponyme, sise à Berlin Charlottenburg (vraisemblablement au 4, Kurfürstendamm).
Le boîtier moulé en fonte d’aluminium est strictement conforme aux brevets déposés par Karl Gumpel et Fritz Kaftanski en décembre 1934.
L’appareil est livré avec un viseur sportif à cadre métallique escamotable très fragile, ce qui explique qu'un grand nombre de boîtiers actuellement sur le marché en est dépourvu. Il est également équipé d'un viseur optique amovible optionnel tout aussi rare. Ce dernier se coulisse tout simplement sur une queue d'aronde.
La tirette latérale permet de basculer de la position T (Time), correspondant à une vitesse de 1/25 ème de seconde, à la position M (Moment).
Un film de 8 vues de format 25 x 25 Spécial SIDA fut fabriqué pour ces boîtiers. Les premières bobines avaient des axes moulés en fonte d'aluminium. Trop fragiles, ces axes furent remplacés par d'autres fabriqués dans un métal moins cassant.

Objets de même marque en vente sur Ebay France