BREAKING NEWSNotre-dame de paris par ROCHEVALIER Michel | Photothon ft faites jb par Sylvain Halgand | Manipulation [kodak] retina 1b par Arnaud SAUDAX | Plaque de verre stéréo par Arnaud SAUDAX | Bonjour à tous, encore un pe... par Eric Carlhan | Collezionista di apparecchi f... par Eric Carlhan | Morganerhazae par Eric Carlhan | Fnac 2009 ete par Eric Borel |
Royer Savoy II favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Royer Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Royer Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1958 à (Postérieur à) 1961.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 455

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Royer Savoy II



Le capot des Savoy II est d'une forme différente de celui du I, pour pouvoir abriter un viseur plus grand. 


Sur ce modèle, les griffes de maintient de la platine subsistent, mais le déclencheur est muni d'un filetage pour déclencheur souple (N° de série sur objectif commençant par K)

UN APPAREIL CONÇU POUR LA COULEUR :

LE ROYER "SAVOY"

Pour des raisons tant optiques, économique que pratiques, le 24x36 est l'appareil idéal pour la couleur; cela à tel point que bien des amateurs envisagent maintenant l'achat d'un 24x36 pour la couleur en plus de leur 6x6 pour le noir et blanc. La chose est évidemment possible, si l'amateur peut disposer d'un 24x36 à la fois complet et d'un prix abordable,
C'est le cas du ROYER "SAVOY", dernier né de la firme ROYER, qui répond aux voeux des amateurs les plus exigeants, grâce à ses qualités :

1° Un objectif à grande ouverture 2,8 Berthiot : les plus belles photos couleur ne se font pas àmidi en plein soleil ; souvent au contraire, on obtient des merveilles en jouant sur des ombres ou des lumières atténuées, d'un éclairage restreint. De plus, la grande ouverture 2,8 permet d'opérer à des vitesses rapides, et permet de « saisir sur le vif » des sujets rapides. Cet objectif remarquable est certainement un des meilleurs au monde à toutes les ouvertures, permettant des projections considérablement agrandies.

Précision des vitesses : une grande précision dans les vitesses est nécessaire pour la couleur, surtout si on veut utiliser les indications d'une cellule photoélectrique. L'obturateur du SAVOY est extrêmement précis et robuste, la grande étendue de ses vitesses d'une seconde au 1/300, avec les poses en un et deux temps, donne toutes les possibilités d'opérer en toutes circonstances. A noter la pose en deux temps, objet d'un brevet ROYER, utile pour les prises de vues longues de nuit.

Douceur du déclenchement : étant donné la faible rapidité des émulsions couleur, on est parfois amené à opérer à des vitesses relativement lentes, comme le 25e de seconde. Il faut alors un déclenchement extrêmement doux, comme celui du SAVOY, pour éviter le "flou de bougé", défaut qui détruit la plus belle des images.

Rapidité de manœuvre : Cinq photos en 6 secondes, et même deux photos en une seconde ! Prendre deux vues d'un plongeur qui saute d'un tremplin de 3 mètres : une fois quand il a quitté le tremplin et ensuite avant que ses mains touchent l'eau, est extrêmement facile avec le "SAVOY".
En effet, lorsque l'index gauche vient de déclencher, il suffit d'un seul coup du pouce droit sur la rnanivelle d'armement pour être prêt à opérer à nouveau. Ce coup de pouce accomplit en synchronisation les opérations suivantes : avancement d'une vue du film, armement de l'obturateur, décomptage d'une vue du compteur, blocage de la manivelle en fin de course et impossibilité de doubler les photos.
Par ailleurs, les réglages de l'obturateur et de l'objectif se font par grosses bagues moletées, avec des graduations très lisibles et groupées.

Robustesse : le "SAVOY" a été conçu pour durer.
a) Un bloc avant indéformable en fonderie sous pression, assure un parallélisme absolu et une position indéréglable entre l'objectif et le film.
b) Le magasin monobloc tout acier constitue un véritable blindage, également indéformable.
c) L'obturateur, monté à l'envers (brevet ROYER ) permet à la platine interne de l'obturateur, élément fragile, d'être à l'abri des chocs; en effet, les chocs toujours possibles, sont supportés par le carter de l'obturateur, élément qui est robuste et indéformable. Cette conception supprimera bien des pannes, et maintiendra toujours l'alignement des verres de l'objectif.
d) Les seuls quatre pignons de l'appareil ont des épaisseurs de 1,5 mm, alors qu'un demi-millimètre suffisait, mais ils sont ainsi inusables.
e) La commande de l'armement de l'obturateur se fait par un système simple de bielle-manivelle, extrêmement robuste.

Innovation : Le "SAVOY" se charge par l'avant, pourquoi ?
a) Le bloc avant se sépare du Magasin et permet une mise en place facile du film.
b) Le film est entrainé par quatre des huit crans de la roue d'entraînement, alors qu'en général il n'est entraîné que par deux crans ; cette particularité évite le déchirement du film (un même film, aux essais, peut passer quatre-vingts à cent fois dans un "SAVOY" sans se détériorer).
c) Il suffit d'avoir un magasin supplémentaire, relativement peu coûteux, pour passer des vues en couleur aux vues en noir et blanc, ou en couleur type "A", avec le film restant à son numéro du compteur, prêt à être réutilisé à nouveau. Il faut toutefois opérer le changement de film dans le noir, sous une couverture ou un manteau par exemple, c'est tout de même plus économique que de mitrailler à tort et à travers pour terminer un film à moitié exposé, afin de pouvoir changer d'émulsion.
d) Mais surtout, et cela constitue une révolution dans le domaine de la couleur, ce bloc avant détachable va devenir l'élément de base du projecteur "SAVOY" que ROYER met au point actuellement, il suffirait donc d'acquérir l'accessoire "boîte lumineuse" sur lequel se placera le bloc optique, pour posséder l'appareil de prise de vue et le projecteur. L'objectif étant constitué d'éléments non collés, ne court aucun risque. En outre, la pose en deux temps de l'obturateur permet de laisser l'obturateur ouvert.
Cet ensemble sera d'un prix totall ne dépassant pas celui d'un appareil moyen.
D'autres accessoires simples et économiques sont en cours d'étude et transformeront le "SAVOY" en un appareil aux possibilités multiples et étendues.

Elégance : une judicieuse répartition des chromages satinés mats ef des chromages diamantés, des vernis mats et brillants, en font un appareil de luxe aux lignes modernes. Il est bien en mains lorsqu'on opère.
Son sac luxe cerclé métal, en cuir embouti, lui assure une protection aussi élégante que robuste.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced