BREAKING NEWSDivers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone | Vide grenier idf septembre 20... par Eric Carlhan | Appareil flou [kodak] retina s1 par Laurent Th |
Sears Tower Stereo
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2014-09-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1955 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4589

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sears 
Historique de la marque Sears

Sears n'étant, comme notre Manufrance national, qu'un distributeur, le Tower Stereo fut donc fabriqué par Iloca en Allemagne, lequel s'est largement inspiré du concept "Realist" de la David White Company, très en vogue dans les années 50 : chaque vue a une largeur correspondant à 5 perforations de la pellicule (23 mm), avec un écartement entre les objectifs de 70 mm. On peut trouver aussi le même appareil sous son appellation d'origine : Iloca Stereo IIa, lequel est un Stereo II avec la façade chromée !

Le viseur, situé entre les deux objectifs mais au bas de l'appareil, rappelle d'ailleurs celui du Stereo Realist. Les photographes ayant un appendice nasal hors norme apprécieront ! Les autres seront quelque peu surpris par cette disposition inhabituelle...

Tous les réglages se font en façade : les deux grosses bagues crantées autour des objectifs sont solidaires et commandent le réglage de la vitesse, de 1 seconde à 1/300 ou pose B. Les diaphragmes se règlent par le petit levier rouge entre les objectifs. Des repères de couleur suggèrent les réglages les plus appropriés en fonction des conditions de lumière : bright (temps clair) en rouge à F:8, hazy (temps couvert) en jaune jusqu'à F:5,6, dull (sombre) en vert jusqu'à F:4, et l'on retrouve ces couleurs sur les vitesses : vert à 1/25, jaune et rouge à 1/50... Il ne vaut mieux pas être daltonien !

La mise au point enfin, se fait par la molette au centre de la façade, soit au moyen des indications scenes, groups, close-ups, soit en affichant la distance au sujet en pieds.

Les instructions pour charger la pellicule sont inscrites à l'intérieur du boîtier, celles concernant l'avancée de la pellicule jusqu'à la vue n°1 et la prise de vue se trouvent sous la semelle.

Sears Tower Stereo



Sears Tower Stereo



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced