BREAKING NEWSPrésentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Topcon Super DM
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2020-03-22 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1972 à (Postérieur à) 1981.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4622

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Topcon 

A la Photokina de 1972, le Topcon Super DM a de quoi impressionner avec son moteur, même, si pas loin, il y a le Canon F1 avec son moteur Motor Drive Unit.

Ce moteur bien qu'il s'agisse d'un accessoire est toujours présenté sur les photos du boîtier. C'est un moteur de petit gabarit, pour l'époque. La vérité est qu'une partie du mécanisme se trouve dans le corps de l'appareil et le moteur contient principalement les quatre piles AA. Une poignée complète l'ensemble et assure une meilleure préhension.

Ce moteur peut s'adapter au RE Super et au Super D après modification de ceux-ci.

Le Super DM est à verres de visée (8 différents) et viseur interchangeables, ce qui le destine particulièrement aux utilisations scientifiques. Le miroir peut également être relevé manuellement. Le viseur standard est le CC Finder (Central Control Finder) qui permet d'afficher dans la visée la valeur de l'ouverture. Ce viseur peut également être monté sur les deux autres boîtiers cités plus haut, sans modification.

Le verre standard à prisme est à champ croisé. Il est modifié pour accélérer la mise au point.

 

Les objectifs développés pour ce modèle dispose d'un système de couplage au flash (le diaphragme est couplé à la mise au point et au NG).

Topcon Super DM





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced