BREAKING NEWSBon anniversaire bernard(ladr... par jean paul Royer | Second td 2020 par Jose PP | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres |
Nagel Vollenda 68/0
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-12-15 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1932 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4722

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nagel 

Comme toujours, la fabrication Nagel est sérieuse. Tout s'ajuste très bien.  La finition est parfaite, en témoignent les tendeurs qui permettent la mise en batterie automatique, dont le chrome est étincelant 80 ans plus tard, sans qu'il soit besoin de frotter comme un désespéré ! Les peintures sont toujours très fraîches. J'aimerais bien retourner dans le passé pour dire aux ouvriers qui l'ont fabriqué qu'ils avaient vraiment très bien travaillé.
Nagel a aussi été téméraire sur certains choix techniques, en témoigne le mode d'ouverture du dos qui permet de changer de film. L'appareil s'ouvre comme un livre. Le catalogue Tiranty de 1931 ne manque pas de souligner cette particularité.

Pour changer le film, il faut déployer le viseur à double cadre. Une fois celui-ci ouvert, apparaît un petit bouton. En le faisant glisser légèrement de côté, le dos de l'appareil est libéré. Un repose-doigt permet d'exercer une traction pour l'ouvrir complètement. Une fois la grande porte ouverte, il apparaît à droite (dans le sens le plus logique) un petit curseur marqué d'une flèche. En le faisant glisser vers la gauche, cela libère une lame de ressort qui remonte l'extrémité de maintien de la bobine débitrice, ce qui permet une mise en place facilitée d'un nouveau film.

Nagel Vollenda





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced