BREAKING NEWS[rolleiflex] quel modèle et ... par Juliemada | [foca] urc marine nationale par Juliemada | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC | Bon anniv' laurent (coup double) par Bernard Ladroue | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [houghton][polaroid] par Jacques Bratieres |
Nikon F90
English version English version
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de Eric Carlhan. Dernière modification le 2015-12-06 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1992 à 1994.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4885

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Nikon Nouvelle fenêtre

Nonobstant le changement complet de la numérotation, il s’agit bien d’une évolution du F-801S.

L'autofocus déjà amélioré entre le F-801 et le F-801S gagne encore en rapidité. La cadence possible en suivi autofocus passe à 3 images/seconde. Pour cela, le module autofocus AM-200 équipant les modèles précédents est remplacée par le CAM-246. La ligne horizontale de 172 capteurs est complétée par une ligne verticale de 74 capteurs. Les sujets sont ainsi mieux  distingués. Il est possible de choisir entre une plage de mesure large ou une zone spot, pour une plus grande précision. L'autofocus est également prédictif, et en cas de déplacement latéral du sujet, anticipe sa position.

 

La mesure matricielle de l'exposition se fait désormais sur 8 zones, et non plus sur 5 comme sur le F-801. Trois zones centrales affinent la mesure sur le sujet principal. Il est également possible de recourir à la mesure Spot ou à la mesure pondérée centrée (75% au centre, le reste sur le pourtour).

La prise de vue au flash fait également partie des améliorations de ce modèle. Un capteur matriciel à 5 plages est positionné dans la chambre de l'appareil. Lors du déclenchement avec le flash SB-25, une série de pré-éclairs éclaire le sujet, avant le relevage du miroir. La mesure de la lumière est faite par les 5 capteurs. Un calculateur intègre les résultats et la distance du sujet, renvoyé par l'objectif (nouvelle gamme AF-Nikkor D à micro-processeur et mise au point accélérée), pour gérer l'ouverture.
Le flash SB-25 permet d'atteindre une vitesse de synchro avoisinant le 1/8000.
La synchro lente et la synchro avec le deuxième rideau sont possibles.

Les Vari-programmes apparaissent pour la première fois sur un appareil orienté amateurs avertis et professionnels, alors que jusqu'à présent on les trouvait sur des appareils pour débutants. Ils ont au nombre de sept :

 

PO : Portrait sur fond flou
RE : Portrait au flash
HF : Hyperfocale
LA : Paysage (LAndscape)
SL : Silhouette
SP : Sport
CU : Gros plans nets sur fond flou
Nikon F90





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced