BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Claude Marius | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Showa Semi Leotax DL
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2013-12-15 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1950 à (Circa) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4905

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Showa 

Le Showa Semi Leotax DL est un petit folding, bien construit, inspiré par l'industrie germanique d'avant-guerre, tel ce Zeiss Ikon Ikonta, comme beaucoup de foldings japonais de l'époque.

Le viseur fixe est monté sur une bascule commandée par un petit curseur permettant d'ajuster la parallaxe soit sur l'infini soit sur 3,5, valeur de la mise au point minimum en pieds.
Le déclencheur est situé sur la partie gauche du dessus de l'appareil tandis que l'ouverture de l'abattant s'opère en appuyant sur un bouton situé sur la semelle.

L'objectif peut être un Reginon, probablement fabriqué par Nishida Kōgaku, accompagné d'un obturateur N.K.K. Wester également fabriqué Nishida Kōgaku, un Kominar ou encore un Toko tous deux accompagnés par un obturateur Copal. Si les trois objectifs sont des 7,5 cm de focale ouvrant à f : 3,5, le prix de l'appareil était pourtant croissant dans l'ordre de ces trois versions.
L'obturateur NKK possède une prise de synchro flash constituée par une fiche mâle d'environ deux millimètres de diamètre, le Copal une prise à baïonnette Kodak.

Les ciseaux sont marqués d'un logo S.o.W pour Showa Optical Works, logo que l'on retrouve embossé dans la cuirette du dos. Semi Leotax est embossé dans la cuirette à droite de la face avant.

Showa Semi Leotax DL



__________

En 1938, Mr Kanzo Nagakawa fonde, à Tokyo, la Kyoei-Sha Company. Après Canon, cette compagnie est la plus ancienne à se lancer dans la construction d'appareil 35 mm. La même année, il change le nom en SHOWA et commençe à produire de jolies copies de Leica II, puis III, puis M !!!. La guerre arrive et par manque de matières premières, l'usine tourne au ralenti et sa capacité de production est réquisitionnée par l'armée. Vers 1942, Showa est confronté à un problème de brevets Leitz. Mis en procès, il est dans l'obligation de séparer le viseur et le télémètre. Fort heureusement, l'usine échappe aux bombardements américains et peut reprendre une activité normale dés 1946. Après la guerre, Showa fabrique aussi des folding 4,5 x 6 et des TLR 14 x 14 mm. La compagnie est renommée LEOTAX en 1956 et fait faillite en 1961, juste avant le lancement commercial du G.

Particulièrement forte technologiquement, la marque fut la seule à s'aventurer sur les terres du Leica IIIg avec son magnifique TV, puis des M avec son superbe G qui ne resta qu'expérimental.

La classification des modèles LEOTAX est très complexe
Les objectifs d'origine des Letax étaient au tout début des Leotax, puis des Topcor, des Simlar ou des Fujinon. Mais, comme pour les Nicca, des magasins américains laissaient un choix total à leur clientèle.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Showa) (Remis à jour toutes les 3 heures)