BREAKING NEWSCollection de stéréoscope par Weber jean francois | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Alain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand |
Agfa Karat 3,5 (Type 201/3) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1938 à (Circa) 1941.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4979

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Karat 3,5



Ce modèle de Karat est probablement le meilleur d'avant-guerre (1938) d'un point de vue technique. Il a un objectif Solinar de qualité à 4 lentilles, de 5 cm ouvrant à f : 3,5 et un obturateur Compur-Rapid montant au 1/500 et offrant les vitesses lentes et la pose (B et T, grâce à un petit levier sur le capot). Il ne possède toutefois ni prise pour déclencheur souple ni sabot pour flash ou accessoires.

Sa mise en batterie est automatique par appui sur un petit bouton.

Pour l'utiliser il fallait disposer de deux cartouches Agfa-Karat (plus tard baptisées Agfa-Rapid), une débitrice et une réceptrice, dans laquelle le film restait après exposition.
A l'époque de sa sortie, le film Karat n'existait qu'en 12 poses, ce qui explique que le compteur est limité à 12 vues (24 x 36).
A l'intérieur du boîtier, en sus du presse-film habituel, on trouve deux petits presse-film se rabattant pour augmenter la planéité et éviter la dérive.
Ce modèle dispose des deux œilletons avec vis de part et d'autre du boîtier (ce que tous les Karat n'avaient pas).

Enfin, ce Karat comporte l'inscription " Importé d'Allemagne " (en français) sur la bague de sélection de la vitesse d'obturation, bien qu'il ait a été acquis à Berlin.

Il se vendait 85 Reich Mark (RM) à sa sortie ; le modèle avec un Compur déclenchant au 1/300 coûtait 75 RM.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced