BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Yashica 300 AF
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1993 à (Postérieur à) 1993.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5254

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yashica 

Après le 270 AF, le Yashica 300 AF fut le second modèle de reflex autofocus de la marque.

Ce qui se remarque en premier sur ce modèle, ce sont les deux molettes situées sur le capot à main droite. Elles regroupent la plupart des commandes de réglage. La principale tombe sous l'index, et permet le réglage de l'ouverture et de la vitesse. L'autre, celle qui tombe sous le pouce, permet de régler la compensation de l'exposition.

Juste à côté de ces deux molettes se trouvent trois boutons, bien moins ergonomiques, pour le choix du mode d'entraînement du film (vue par vue ou rafale 2 i/s), du programme d'exposition et du mode de mise au point. Ce dernier mode permet d'accélérer la mise au point en faisant savoir à l'autofocus s'il doit fonctionner en priorité à proximité ou au contraire dans les distances plus grandes.
Une autre fonction originale mérite qu'on en parle. Le bouton marqué "Drive" qui sert à sélectionner le mode d'entraînement permet aussi de choisir le mode "trap focus". Comme le suggère le nom, il s'agit d'un piège photographique. Après que la mise au point ait été faite, manuellement ou par autofocus, à chaque fois qu'un objet viendra se positionner au point, l'appareil déclenchera. Il faudra un appui sur le déclencheur pour mettre fin au piège. Si la mise au point a été faite manuellement, elle reste modifiable durant l'ouverture du piège.

Ce modèle est livré avec un adaptateur panoramique. Ce cache métallique permettant de fournir des vues 13 x 36 mm, est à installer manuellement. Quand il ne sert pas, il est clipsé à l'intérieur de la porte dorsale. Sa mise en place est délicate. Un petit voyant apparaît sur le dos dès que l'adaptateur n'est plus clipsé sur le dos (ce qui ne veut pas dire qu'il a été mis en place dans la chambre de l'appareil). Dans le viseur, on peut se rendre compte du cadrage panoramique grâce à des petits repères situés sur le dépoli.
 

Yashica 300 AF



__________

MascotteLe premier nom de cette firme, fondée en 1949 dans la province de Nagano, a été Yashima, nom dérivé de Yoshihama que porte l’ensemble des 8 îles que compte la nation Japonaise. Il sera ensuite transformé en Yashinon, nom qui sera conservé pour les optiques, sa spécialité. Il sera lui-même dérivé et deviendra Yashica, en 1958.
Les premiers appareils produits seront de 6 x 6 et 4 x 4 plus ou moins copiés sur le Rolleiflex.

En 1958, Yashica fabriqua son premier 24x36, télémétrique à objectif fixe sur une base esthétique d’inspiration Contax : le 35. Cet appareil sera le premier d’une très longue lignée, constituée de plusieurs séries de 135 télémétriques à objectifs fixes qui feront sa réputation.

En 1958, Yashica achète Nicca ( ex-Nippon Cameras ) , qui fabrique de très belles copies de Leica, en monture 39 à vis. Nicca a alors, une très bonne réputation de qualité.  Entre 1948 et 1957, plus de 60.000 appareils ont été produits, particulièrement à l’export.
Depuis 1949, ces appareils sont distribués aux USA par Sears & Roebuck de Chicago ( Tower ) et Peerless à NY ( Peerlees ). Durant cette période, les Nicca sont essentiellement proposés avec des optiques Nikon. Certains commerçants, laissent toutefois le choix de l’optique, à leurs clients ( Nikon, Canon , Steinheil…) 

MoinePour Yashica, spécialiste en optique, acheter Nicca aurait du lui permettre de concurrencer Canon et Nikon sur ce marché, en assurant la construction industrielle des boîtiers dans l’usine Nicca et des optiques dans sa propre usine.
Le nom de Sté Nicca Camera Company Ltd sera gardé.

Sur la base de l’excellent Nicca 3F Type II - à levier d’armement - sera fabriqué en 1959, le tout premier Yashica télémétrique à objectif interchangeable de la marque : le YE. Il sera trop cher à produire et se vendra mal.
Cherchant à se démarquer tout en faisant des économies en coût de production pour lutter contre Canon, Yashica sortira le superbe YF, estampillé Yashica et Nicca. Malheureusement, ce magnifique appareil pêchera par un télémètre ridiculement petit et indigne de ses autres performances.
On fait des économies où on peut…
De toutes façons le glas des télémétriques haut de gamme a sonné. Le YF sera le dernier télémétrique à objectif interchangeable de la marque.
Sa situation économique confortable et ses bons choix stratégiques ( monture 42 à vis…)  permettront à Yashica de passer sans encombre, le cap critique de l’avènement du reflex.

En 1983, Yashica fusionnera avec le groupe Kyocera. Ce groupe a démarré en 1959, à Kyoto, comme fabricant de céramique. A partir de la fusion, les appareils photo Yashica porteront aussi le logo Kyocera. Au milieu des années 80, la distribution de la marque sera chaotique en France. C'est finalement Hasselblad France qui assurera la distribution.

La production d'appareils photo a cessé en 2005.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yashica) (Remis à jour toutes les 3 heures)