BREAKING NEWS[weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | C'est l' anniv . de joël par ROCHEVALIER Michel | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET | Un boitier 35mm increvable? par AntoineT | Chelles 2024 par Bernard Ladroue |
Irwin Lark
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-31 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1939 à (Postérieur à) 1942.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5297

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Irwin 

Sardine Can (boîte de sardines) est un type d'appareil photo dont le corps évoque une boîte de sardines. Ce sont des Candid Type, c'est à dire des appareils de petit format, très simples à utiliser. Utilisant le film 127, les négatifs mesurent 3 x 4 cm.
Il en existe deux formes, vraisemblablement successives. La première, qu'on appellera "originale" est tellement proche d'une véritable boîte à sardine qu'on se demande où se trouve la clé pour l'ouvrir. La face avant est souvent rivetée, présentant un décor différent du reste de l'appareil.
La seconde a les extrémités un peu affinées.

Les dos ne sont pas tous interchangeables, car à quelques millimètres près, ils n'ont pas les mêmes dimensions, et surtout pas le même système de fermeture.

Dans tous les cas, l'objectif est monté sur un tube fixe. Il est fixé par deux vis dont la tête fendue est visible de chaque coté de la lentille. En retirant ces vis, on sépare du tube un ensemble constitué de la plaque ronde décorative, d'une partie moulée en métal et crénelée sur le pourtour et de l'obturateur. Le ménisque est fixé sur la partie moulée. Une marque de fonderie est visible à l'intérieur de celle-ci, il est écrit "Newton". Le modèle démonté n'avait pas la sélection d'une ouverture, mais un trou inutile sur la pièce moulée correspond au pivot du curseur de sélection de l'ouverture.
L'ensemble rappelle ce qu'on trouve sur les appareils fabriqués à Chicago par Galter, mais le métal est utilisé là où Galter utilise du plastique.

Les Sardine Can se trouvent historiquement sous trois marques, mais il est vraisemblable que le fabricant ait été unique. Irwin Corp. était un fabricant de jouets bien connu aux Etats-Unis.

Modèle Forme Objectif Réglages Fermeture du dos  

Irwin Lark Originale Achromat f/7,7 Choix T, I
Choix 4 ouvertures
   
Lark Evolution Eyvar
50 mm
  Par pression  
Lark Originale   Une vis  
Kandor Evolution   Verrou autour du viseur Flasques dans le prolongement des deux axes de bobine, dont une avec un écrou pour trépied
Kandor Jr Evolution      
Kandor Deluxe Originale - Choix T, I
Choix 4 ouvertures
  Flasques dans le prolongement des deux axes de bobine
Kandor Komet Originale - Choix T, I
Choix 3 ouvertures
 
Sunbeam Camera Co. Sunbeam Evolution - Choix T, I    
Utility Mfg Falcon Miniature Originale Wollensak 50 mm Choix T, I    
Lomography La Sardina Réplique contemporaine utilisant le film 135, en plastique



Quelle est l'origine de cette branche morte de l'arbre généalogique des appareils photographiques ? Nul ne le sait vraiment, mais un jour où la Bretagne devait me manquer, au début des années 2000, j'ai écrit les lignes suivantes :

Un jour d'automne 1934, le destroyer américain USS Grant fît escale à proximité de Douarnenez, suite à une avarie de machine. Il devait initialement participer à une parade navale en Rade de Brest toute proche. A bord, se trouvait le matelot de seconde classe Irwin, passionné de photographie, dont le rêve était de fabriquer son propre appareil photo. Le problème est qu'une solde de matelot de l'US Navy ne mène pas loin dans la réalisation des rêves. Le temps de la réparation, les matelots parcoururent par bordée, les rues (en pente) de Douarnenez. Certains tombèrent sous le charme des Penn Sardin. Ce fut le cas du matelot Irwin. Sa dulcinée l'invita à visiter l'usine où elle travaillait. Son travail consistait à mettre en boîte les excellentes sardines pêchées à Douarnenez. Irwin lors de la visite fut étonné par le format des boîtes de sardines utilisées en Bretagne et en France. Le marin est volage et quelques jours après, il rencontre une dentellière de Tréboul. En allant, chez la jeune fille, il remarque les bobines de fil, dont l'axe en bois s'évasait aux deux extrémités. Un coup de soleil (ou l'abus d'eau de vie de cidre, l'histoire ne garde pas trace de la raison exacte) amenèrent Irwin à associer boîte de sardine et bobine de fil, pour en faire un appareil photo (!).

Revenu aux USA, ayant laissé à leurs faux espoirs les jeunes bretonnes, Irwin, finit son temps dans la Navy. Entre temps, l'industrie photographique s'était développée du côté de Chicago (la prohibition abolie, il fallait bien trouver quelque chose à faire dans ce bled), et c'est là qu'Irwin alla chercher quelques associés en mal de blanchiment d'argent. Ce fut donc la mafia de Chicago qui organisa un trafic de boîte de sardine entre Douarnenez et les USA pour fabriquer ces appareils. Par contre, les objectifs furent fabriqués à Chicago. Afin de tromper le FBI, ils furent marqués New-York et non Chicago. Elliot Ness avait la rancune tenace.

Voici en quelques lignes, résumée l'histoire méconnue des Sardine Can Camera. Je la tiens de mon arrière grand-père, sardinier de Douarnenez, et je vous la donne en exclusivité.




Cette histoire est .... une histoire, rien qu'une  histoire, qui prouve qu'avec de la conviction on peut raconter  n'importe quelle conne.... sur internet. Là, c'en est une belle. Excusez le délire.


Malgré la dernière phrase, certains ont pris l'histoire au premier degré, et de site internet en site, ce délire est devenu la "vraie" histoire des Sardine Can, d'autres plus circonspects, parlent de légende. Bien que Breton, je n'ai pas eu de famille à Douarnenez, il n'y a pas eu de matelot Irwin et pas d'histoire mafieuse. J'ai juste une grande admiration pour les Penn sardin et leur place dans les luttes ouvrières des années 20 ... et en plus, j'aime les sardines qu'elles soient grillées ou en boîte.

A propos des appareils Lomography, c'est un des exemplaires de ma collection, photographié sous tous les angles, qui a servi de modèle pour la création de La Sardina.

__________

Ce Sardine Can est une version plus élaborée du Irwin Lark. Ce modèle-ci permet un réglage des ouvertures de f/7,7 à f/22..

Irwin Lark





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Irwin) (Remis à jour toutes les 3 heures)