BREAKING NEWSCanon ex auto ql par nicolasbonin | Présentation par Eric Carlhan | Le record du nombre d'utilisa... par Sylvain Halgand | De l'intérêt des accus &quo... par André GD | Recherche de photos par Christophe Rd | Présentation benjamin_f par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Christophe Rd | Millfred manufacturing compan... par Christophe Rd |
Minolta SRT 100X (type a)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2020-03-30 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1977 à (Postérieur à) 1981.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5395

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Le SRT 100x (type a) est l'appellation européenne du SRT 200 (type b) vendu sur le continent américain. Il s'agit donc de l'évolution du SRT 100b correspondant lui-même au SRT 200 (type a). De par l'existence de ce 100b en début de gamme, il n'y a donc que trois versions du SRT 100x contre quatre du SRT 200.

De ces trois SRT 100x, le type a est le seul qui possède un verre de visée avec uniquement un anneau de micro-prismes, tout comme son grand-père le SRT 101, ou son cousin le SRT 101b dont il est très proche. Cette évolution se retrouve sur de nombreuses séries, en général à la charnière type b / type c, en tout cas pour les SRT 200 / SRT 101b / SRT 201. Il gagne, par rapport au SRT 100b, un contact pour synchronisation X au centre du sabot mais perd la prise pour flash magnésique. Quelques années plus tard il sera de toute façon presque impossible de se procurer ces ampoules en magasin.

Le plus gros handicap sur toute cette lignée reste le manque d'affichage des vitesses dans le viseur, mais c'était la concession à faire pour proposer un appareil robuste et fiable à prix démocratique. En 1978 il fallait débourser 1235 francs chez Odéon Photo contre 1640 pour le SRT 101b. Environ un an plus tard, le verre de visée sera amélioré avec un stigmomètre au centre (SRT 100x (type b)), puis une refonte plus profonde conduira à un modèle à simple cellule dont certains éléments seront redessinés : le SRT 100x (type c).

Minolta SRT 100X





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced