BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par paul hofseth | Td2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M |
Sans Marque Sans Marque
English version English version
Propriété de Musée de la photo de Graçay. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1900 à (Postérieur à) 1900.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5657

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sans Marque 

Magasins DufayelSans Marque était la marque des magasins Dufayel. Les Grands Magasins Dufayel sont un ancien grand magasin parisien ouvert en 1856, boulevard Barbès à Paris sous l'appellation « Palais de la Nouveauté » par Jacques François Crespin. Repris au décès de son fondateur par un de ses employés Georges Dufayel, le grand magasin occupe des bâtiments monumentaux et se targue d'être l'établissement le plus important du monde dans sa catégorie à la veille de la Première Guerre mondiale. Il ferme ses portes en 1930.

Les Grands Magasins Dufayel

Le magasin était spécialisé dans la vente à crédit d'articles d'ameublement et d'équipement de la maison. Magasins DufayelÀ la mort de son fondateur en 1888, le magasin est repris par Georges Dufayel.
Entre 1874 et 1913, des bâtiments conçus par les architectes Alfred Le Bègue, son fils Stephan et Gustave Rives sont progressivement construits sur le quadrilatère d'un peu plus d'un hectare délimité par le boulevard Barbès, la rue de Clignancourt, la rue Christiani et la rue de Sofia. En 1892, l'entrée principale du magasin, située au 26 rue de Clignancourt, est aménagée de manière monumentale avec un fronton de Jules Dalou et des sculptures d'Alexandre Falguière. Magasins DufayelL'entrée est coiffée d'un dôme qui supporte un phare éclairant Paris.
Pour attirer la clientèle le grand magasin comprend un théâtre de grande taille et un jardin d'hiver. En 1912, les Grands Magasins Dufayel emploient 15 000 personnes et se targuent d'être l'établissement le plus important de ce type dans le monde. L'artiste peintre Jean Dupas réalisera pour eux des affiches publicitaires.
Georges Dufayel décède en 1916. Le grand magasin ferme ses portes en 1930.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Banque nationale de Paris (BNP) installe ses services centraux (6 000 personnes) dans les anciens bâtiments du grand magasin dont le dôme, l'entrée monumentale, est démoli en 1957.

(Source Wikipédia licence CC)

Quelques gravures extraites d'un petit catalogue de ma collection, qui ne montre malheureusement pas les appareils photo (1899-1900)

__________

Il semble que la marque Sans Marque n'ait été utilisée que pour des appareils de type détective. Aucun de ces appareils n'affiche de nom de modèle, ce qui ne facilite pas leur classification, d'autant que les différences d'un modèle à l'autre sont parfois minimes. Celui de cette page peut se déclencher pneumatiquement grâce à une poire en caoutchouc qui se "branche" sur un embout situé en façade. Un autre appareil quasi-similaire n'a pas cet embout.

Sans Marque Sans Marque





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sans Marque) (Remis à jour toutes les 3 heures)