BREAKING NEWSSecond td 2017 par Sylvain Halgand | Nouvel arrivant par Sylvain Halgand | Ambrotypes et collodion humide par Jacques MAR | Question sur les montures par Matthieu B | Salut par Jacques MAR | Je me présente par Jacques MAR | Optique avec obturateur par Jean Pierre M | [minox] 35 gt databack d35 par Gérard EVEN |
Iso Duplex 120 favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Iso Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Italie
Fabriqué de 1956 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5725

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Iso Duplex 120



En 1955 la firme italienne ISO (Industrie Scientifique d'Optique) présente au 33ème salon de Milan un prototype d'appareil pour la prise de vue stéréoscopique, le stereo 120. L'originalité vient surtout du format de pellicule employé : des bobines 120 pour des vues de 23 x 24 mm, alors que tous les appareils de type Realist, encore très en vogue dans ces années là, produisent des couples stéréo de taille équivalente mais sur pellicule 135. Cet appareil sera commercialisé l'année suivante sous le nom de Duplex Super 120, présenté lors du 34ème salon, toujours à Milan, en 1956 donc. Mais entre temps, le Stereo 120 a eu un petit frère ! Il s'appelle Duplex 120, tout simplement. Il s'agit d'une version simplifiée, avec notamment une vitesse limitée au 1/100, une seule prise de synchronisation (à priori X), et des objectifs fixfocus n'ouvrant qu'à 6,3.

La fabrication reste cependant remarquable et la prise en main ne donne pas l'impression d'un appareil au rabais : le corps et le dos sont en fonte d'aluminium, différents éléments sont en aluminium massif, le presse-film en acier gaufré, seules les chambres noires sont en plastique.

Pour le collectionneur, cette version de base est intéressante car plus rare que le Super 120. On peut estimer à 3000 ou 4000 la quantité de Duplex 120 fabriqués, contre environ 10 000 pour le Super, toutes variantes confondues. A propos de variantes, il faut signaler que cet exemplaire comporte une griffe porte-accessoire, ce qui ne semble pas être le cas de tous les appareils rencontrés.

On peut s'interroger sur l'utilité de ce format stéréo atypique, produisant des négatifs de format comparable au système Realist, couramment utilisé par les appareils 35 mm, mais avec une disposition différente sur pellicule 120. Dans cette configuration, les deux vues se retrouvent côte-à-côte sur le négatif. Il vient d'emblée à l'idée qu'il est ainsi plus simple de retrouver les couples, le système realist intriquant en fait trois paires de vues selon une séquence 2 gauche / 1 droite / 3 gauche / 2 droite / 4 gauche / 3 droite / 5 gauche / 4 droite, avançant de deux vues à chaque armement. On imagine le casse-tête quand il faut tout remettre en ordre lors du montage, même si une boîte spéciale avec des casiers numérotés était fournie pour cette périlleuse opération ! (J'ai volontairement commencé au numéro 2 car 'il y a une vue perdue en début de pellicule, ainsi qu'à la fin). Plus simple donc, mais moins "productif" : 24 paires d'images pour le système ISO contre 29 pour le système Realist. Mais est-ce réellement un inconvénient ?

Un mystère subsiste : il existe un appareil japonais, de conception similaire au Duplex 120 mais de fabrication beaucoup plus légère, dont on dit qu'il a été inspiré par ce dernier. Le souci, c'est qu'il est sorti en décembre 1955, voire au plus tard janvier 1956, à un moment où le Duplex n'était encore qu'un prototype... On sait qu'il y a eu des accords entre la firme ISO et Kinax pour vendre le Duplex Super 120 sous le nom de Kinax 3D, y en a-t-il eu aussi avec Rokuwa pour produire une version bas de gamme du Duplex 120 ? Si ce n'est pas le cas, alors il faut admettre qu'il y a eu plagiat, mais dans quel sens ?

Iso Duplex 120
Cet exemplaire comporte une griffe porte-accessoire, ce qui n'est pas le cas de tous les appareils rencontrés.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Iso sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Iso sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Iso sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Iso sur EBAY ETATS-UNIS USA