BREAKING NEWSAlain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard | Salut à tous par jean paul henri bernard | Du neuf, neuf, neuf! par Jacques Bratieres | Collection de stéréoscopes par Fredart | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Newman and Guardia New Special Sibyl favori envoyer imprimer
Photo(s) de JB et texte de JB. Propriété de JB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Newman and Guardia Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Grande-Bretagne
Fabriqué de (Circa) 1914 à (Circa) 1935.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5735

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Newman and Guardia New Special Sibyl



Les Sibyl ont été produits entre 1910 et 1935 par la société britannique Newman & Guardia. Il y eut de nombreux modèles en fonction du type de film (plaque, film packs, film souple), du format et des caractéristiques techniques. Le New Special Sibyl a été fabriqué de 1914 à 1935, il faisait des clichés 6,5 x 9 cm sur plaques, films ou les deux suivant le modèle. Celui-ci dispose des deux types de support et d'une double échelle des distances (réglable par un secteur rotatif sous l'objectif) adaptée à chaque cas. Le secteur rotatif indique également la profondeur de champ.

Le viseur supérieur se replie et permet, par déplacement de sa lentille, de s'adapter aux décentrements de l'objectif. Le viseur est muni de deux minuscules niveaux à bulle perpendiculaires l'un à l'autre. Ce modèle a également un deuxième viseur pliant sur le côté droit (visible sur la deuxième photo), il n'est probablement pas d'origine.

L'obturateur est à ressort et il est régulé par un système pneumatique. L'armement est particulier : une palette pivotante visible dans l'objectif depuis l'extérieur de celui-ci affiche les signes "O" ou "+". Pour armer, il faut déplacer la manette sous l'objectif dans la position correspondant au signe indiqué ! La palette s'efface lors de la prise de vue. Les vitesses vont de la demi-seconde jusqu'au 1/150 ème avec les poses B et T.

Cette gamme disposait de très nombreux accessoires : adaptateur pour film ou film-pack, déclencheur souple, extensions du dos, capuchons et étuis, filtres, sacoche.

L'aspect "locomotive à vapeur" est commun aux modèles de la gamme et en fait le charme.

Newman and Guardia New Special Sibyl





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced