BREAKING NEWSLes fantomes de notre dame par François LAND | Mode d'emploi d'appareils par Jacques Bratieres | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye | Datation des cartes de visite par jean-gilbert B | Graphoscope "souvenir de... par Patrick FO | [canon] a1 par Gonzalo Vagamundo | Nouveau memebre par Sylvain Halgand | [leonar] modèle inconnu ? par François LAND |
Inconnue Chambre favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Inconnue Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication :
Fabriqué de (Circa) 1921 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5747

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Inconnue Chambre
On remarquera l'élégant système de mise au point, faisant coulisser le chariot central.


Si on fait abstraction de sa taille, cette chambre n'a rien d'exceptionnel. Mais quand on réalise qu'elle mesure moins de 10 x 7 x 4 cm elle devient de suite plus intéressante ! Il existe un appareil très ressemblant dans un catalogue, le Microscopique vendu par Suter, mais pas plus que pour celui-ci on ne connaît le constructeur. C'est pourquoi pour le moment aucune marque ne lui est attribuée, en attendant que la vérité ne triomphe !

Ces minuscules chambres sont rares de nos jours, mais il semble que chaque constructeur en ait proposé à la vente, souvent avec un étui contenant 3 plaques, parfois avec un adaptateur pour roll-film. On peut aussi faire un rapprochement avec le Pocket Perfect 4,5 x 6 vendu par Photo-Hall, très proche mais sans viseur basculant. Il est amusant de comparer les deux illustrations de catalogues, les deux appareils étant représentés posés sur une main ouverte.

La construction, comme souvent à cette époque, est des plus soignées. Le corps est en métal, ainsi que l'abattant, seul le châssis porte-dépoli est en bois, sans aucune marque ni numéro. L'ouverture se fait de façon habituelle, au moyen d'un bouton caché sous la cuirette. Il faut alors tirer la platine avant en pinçant les deux verrous, et vu les dimensions il vaut mieux avoir des petits doigts fins ! Une butée bloque l'extension du soufflet, correspondant à la mise au point à l'infini. Pour une mise au point rapprochée, un levier sur la droite de l'abattant commande, par un système de roue dentée sur une crémaillère, l'avancée du chariot central. Une plaquette gravée sur le côté gauche de l'abattant indique la distance correspondante : 1,2,3,5,8 et infini, une progression qui pourrait faire penser à un étalonnage en pieds.

Mis à part l'obturateur (sigle AGC pour Alfred Gauthier), le seul élément dont le fabricant est clairement identifié est l'objectif : un Anticomar de 7,5 cm de la firme Plaubel, construit sur le modèle du Tessar. Son numéro (46076) permet d'en situer la fabrication vers 1920-1921. Plaubel était un opticien, mais cette firme a aussi produit toute une gamme d'appareils photo, et ce depuis 1910. Il n'est donc pas impossible qu'elle ait aussi à son actif ce modèle réduit de chambre photographique, bien qu'on ne remarque aucun air de famille. Jusqu'à présent je n'ai retrouvé nulle part ni le système de mise au point à levier, ni la forme des verrous de la platine avant. Peut-être un jour un catalogue refera surface et nous livrera l'identité réelle de ce petit bijou ?

Inconnue Chambre






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Inconnue sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ETATS-UNIS USA